Cinema
Programme 3
25 - 27 Nov 2006
The event is over
L'Art en mouvement documentaire d'Éric Barbeau
Canada / 2005 / 3'24 / vidéo / coul. / vo production Marc Bertrand et Marcel Jean
Caprice en couleurs
Begone Dull Care d'Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1949 / 7'47 / vidéo / coul. / son. musique Oscar Peterson Trio
Lignes Verticales
Lines Vertical d'Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1960 / 5'49 / vidéo / coul. / son. musique Maurice Blackburn
« Evelyn Lambart et moi avons pensé qu'il serait possible de faire un film avec une seule ligne se déplaçant tour à tour lentement et rapidement. Nous nous sommes mis à l'oeuvre et avons découvert que cela ne pouvait excéder une minute. Nous avons alors décidé d'utiliser plusieurs lignes. »
Lignes Horizontales
Lines Horizontal d'Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1962 / 5'55 / vidéo / coul. / son. musique Pete Seeger
« Deux ans après avoir réalisé Lignes verticales, j'étais curieux de voir ce que le même procédé donnerait si je déplaçais les lignes de façon horizontale.
J'étais persuadé que le résultat serait complètement différent, car la gravité n'existe plus lorsque les lignes courent horizontalement. »
Making of Mosaic test d'Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 2004 / 59'' / vidéo / coul. / son.
Mosaïque
Mosaic d'Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1965 / 5'28 / vidéo / coul. / son.
« L'entière structure de certains de mes films comme ceux de la série Lignes
(Horizontales, Verticales, et Mosaïque) suit celle de la musique classique indienne. »
Spook Sport de Mary-Ellen Bute et Norman McLaren
États-Unis / 1940 / 7'52 / vidéo / coul. / son. production Mary-Ellen Bute et Norman McLaren
« Le mouvement est mon premier langage. C'est d'abord le mouvement de la musique qui capte mon imagination ; le reste est secondaire. »
Fiddle-de-dee
Canada / 1947 / 3'22 / vidéo / coul. / son.
«En revoyant ce film, je reconnais aujourd'hui qu'il a été beaucoup influencé par Len Lye.»
Le merle
Canada / 1958 / 4'06 / vidéo / coul. / vo musique Maurice Blackburn, interprétée par Le Trio lyrique
« Ce n'est qu'en 1958 que je suis parvenu à obtenir un dessin aussi simple qu'un idéogramme. Cela m'a permis d'obtenir la flexibilité du mouvement et de suivre toutes les métamorphoses de la décomposition de l'oiseau. »
Le merle test et chutes
Canada / 1948 / 2'37 / vidéo / coul. / silenc.
Hoppity Pop
Canada / 1946 / 1'47 / vidéo / coul. / son.
« Je crois avoir présenté un seul centre d'intérêt sur l'écran. Il peut y avoir des intérêts secondaires. Mais il doit toujours y avoir un centre d'intérêt sur l'écran. Vous devez savoir où conduire votre public. Vous devez savoir ce que les gens regardent. »
Mail Early
Canada / 1941 / 1'44 / vidéo / coul. / son.
« J'ai fait le film tellement rapidement que j'ai utilisé beaucoup d'éléments de mes films antérieurs. »
Mail Early for Christmas
Canada / 1959 / 40'' / vidéo / coul. / son.
« Ce que vous voyez sur l'écran a été réalisé chronologiquement, du premier jet et sans coupures. Dans un film de très courte durée, on peut se permettre une telle spontanéité. »
Chaplin Test
Canada / années 1940 / 19'' / vidéo / nb / silenc.
New York Lightboard Record
Canada / 1961 / 7'38 / vidéo / nb / silenc.
Documentaire sur les spectateurs regardant, sur le grand écran lumineux de
Times Square, le film New York Lightboard, publicité touristique réalisée par
McLaren.
Birdlings test
Canada / 1967 / 3'48 / vidéo / nb / silenc.
McLaren lors d'essais en animation à l'ordinateur.
Short and Suite
Canada / 1959 / 4'50 / vidéo / coul. / son. musique Eldon Rathburn
« Le caractère abstrait de tant de mes films tient à l'environnement, au fait d'être privé de la nature et de vivre un peu en marge de l'activité humaine. »
When
From 8pm