Show / Concert
Nuit Blanche à l'Ircam / Thorsten Streichardt
...dessiner sur papier en écoutant le public qui regarde un artiste dans un objet fait d'acier et de papier avec des microphones et des haut-parleurs qui renvoient les sons du public qui écoute celui du crayon que l'artiste utilise pour..., 2013
05 Oct 2013
The event is over
Thorsten Streichardt
...dessiner sur papier en écoutant le public qui regarde un artiste dans un objet fait d'acier et de papier avec des microphones et des haut-parleurs qui renvoient les sons du public qui écoute celui du crayon que l'artiste utilise pour..., 2013
Sculpture et performance sonore
Dans une approche privilégiant la dimension acoustique et tactile du dessin, Thorsten Streichardt présente une installation réalisée en étroite collaboration avec les chercheurs de l'Ircam, mêlant son, dessin et performance, en interaction avec le public.
Muni de deux crayons à papier équipés de microphones captant les sons ambiants, l'artiste dessine en direct sur une gigantesque sculpture de papier en forme de ruban de Möbius, montée sur une structure métallique. Les sons amplifiés et mixés avec le bruit du crayon guident son travail et sont retransmis au public par des haut-parleurs. En dehors des gestes qui résultent de l'acte de bouger le crayon, le dessin souligne les propriétés plastiques du papier et documente les mouvements et les attitudes des touches, des coups et des égratignures du crayon. Au final, ce n'est pas seulement un dessin qui s'expose mais l'expérience de sa création.
Réalisation informatique musicale Ircam Olivier Pasquet
L'œuvre de Thorsten Streichardt s'articule essentiellement autour du dessin qu'il met en volume, en mouvement ou en son. Son travail s'inscrit dans une logique d'intervention ou l'artiste n'aspire pas à décrire le monde mais s'intéresse à la manière dont les choses qui nous entourent déterminent des actions possibles.–Il explore les conditions physiques d'une approche abstraite du dessin habituellement considérées comme annexes et réoriente notre attention vers l'étrangeté de l'acte de dessiner, qui consiste à frotter, gratter, taper, érafler, etc. Il subvertit ainsi la rationalité de l'approche rétinienne réservée au dessin pour se concentrer sur sa dimension acoustique ou tactile, non plus comme effet collatéral mais comme ce qui génère la forme et organise la perception. En France, son travail a fait l'objet d'une exposition récente à la Ferme du Buisson. Il est représenté par la galerie Ursula Walbröl, Dusseldorf, où il expose actuellement en regard des œuvres de Michael Muller et Henri Michaux.
Coproduction Ircam, Nuit Blanche 2013
When
From 7pm