Cinema
Performance, action & film
15 Oct 2012
The event is over
En annonçant que « tout est film » et que lui-même est un film, Tomislav Gotovac incarne un élan empreint de risques et d'audaces où le corps, sujet et objet de l'événement, devient le matériau et la substance fondamentale de son art. En réalisant le premier happening en Yougoslavie (Happ Our – Happening, 1967) puis son premier acte d'exhibitionnisme à Belgrade en 1971, Gotovac, suivi par d'autres artistes dont Sanja Ivekovi et Dalibor Martinis, a contribué à l'allégeance d'une scène où la performance et l'action constituent les passerelles vers une pratique du film, libertaire, clandestine et radicale questionnant le tissu urbain et social d'un monde politiquement et culturellement cristallisé.
En annonçant que « tout est film » et que lui-même est un film, Tomislav Gotovac incarne un élan empreint de risques et d'audaces où le corps, sujet et objet de l'événement, devient le matériau et la substance fondamentale de son art. En réalisant le premier happening en Yougoslavie (Happ Our – Happening, 1967) puis son premier acte d'exhibitionnisme à Belgrade en 1971, Gotovac, suivi par d'autres artistes dont Sanja Ivekovi et Dalibor Martinis, a contribué à l'allégeance d'une scène où la performance et l'action constituent les passerelles vers une pratique du film, libertaire, clandestine et radicale questionnant le tissu urbain et social d'un monde politiquement et culturellement cristallisé. Diana Nenadi (historienne du cinéma) Ivan Martinac - Monologue on Split – 1961 – 16mm - nb – son – 7’21 Lordan Zafranovi – Koncert – 1965 – 16mm - nb – son – 12’ Ante Verzotti - Twist-Twist – 1962 – 16mm - nb – son – 2’ Ante Verzotti – Florescencije – 1967 – 16mm - coul – son – 4’24 Ivan Martinac - I'm Mad – 1967 – 16mm – coul - son – 5’ Ivan Martinac – Fokus – 1967 – 35mm - nb – son – 7’12 Lordan Zafranovi - Ljudi (U Prolazu) II – 1967 – 35mm - nb – son – 11’ Lordan Zafranovi - Poslijepodne (Puska) – 1968 – 35mm - nb – son – 15’11
When
From 7:30pm