Cinema
Le Messie
18 Dec 2005 - 12 Feb 2006
The event is over
Documentaire expérimental
Conception, réalisation : William Klein
Musique : Haendel (Le Messie)
Dirigée par : Marc Minkowski
Production : KUIV Productions, France 2 Cinéma (Michel Rotman)
Support original : 35 mm couleurs
Composé en 1742, créé à Dublin la même année, Le Messie de Haendel connaît depuis un engouement jamais démenti, qui en fait actuellement l'œuvre musicale la plus représentée au monde. La musique d'une énergie incontestable séduit et bouleverse. Mais le succès du Messie dépasse largement le cadre musical. Le Messie raconte une histoire, délivre un message adressé aux hommes accablés par la douleur et les difficultés existentielles. A l'aube du troisième millénaire, nombreux sont ceux qui entendent cet appel car notre monde va mal. L'actualité du Messie demeure ainsi frappante. Le monde contemporain porte encore l'empreinte de cette attente d'un messie.
Loin des adaptations cinématographiques réalisées à partir d'opéras, le film de William Klein s'inspire de l'œuvre musicale, l'oratorio de Haendel, tout en lui conférant un nouveau sens. Musique et images sont à la fois éloignées et proches, en accord ou en rupture, créant un paradoxe, une approche novatrice. En contrepoint de l'oratorio de Haendel (qui met en scène la Nativité, la Passion, la Rédemption et le salut par le sacrifice du Christ), le film dépeint notre monde de cette fin de siècle, dans toute sa diversité, autour de thèmes tels que la religion, l'argent, la misère, la violence, l'intolérence, la solitude.
William Klein filme nos tragédies en accordant l'orchestre de Marc Minkowski et ses grands solistes, les chœurs et les amateurs, dont l'interprétation exprime un rapport particulier entre l'œuvre et la réalité qui les entoure et les images tournées à sa manière, celle d'un photographe au regard aigu.
William Klein nous transmet la prodigieuse énergie de l'œuvre. Le Messie ainsi, devient appel et constat, grandeur et faiblesse, peur et espoir : l'oratorio de cette fin de siècle. (KUIV)
Ce film a reçu le Prix Classique en images, décerné par la SACEM, en 2000.
When
From 2pm
8pm - 6am
From 2pm