Cinema
Focus Natasha Mendonca
29 Jan 2012
The event is over
Films présentés : Jan Villa et Sakhiri
Natasha Mendonca est une artiste visuelle indienne dont le dernier film a
remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Une grande partie de
ses travaux traite de l’identité sexuelle, et son travail de déconstruction de
la narration porte en lui la remise en question des outils de la pensée
majoritaire. Elle préfère jouer sur des montages extrêmement instinctifs, qui
saisissent la fragilité de ce qu’elle filme et captent ce qui se joue à l’ombre
des fausses évidences. Parallèlement à son travail d’artiste, elle contre la
censure indienne sur l’homosexualité pour co-fonder en 2003 Larzish, le premier
festival de films indien centré sur la sexualité et le genre.
Jan Villa
INDE, 2010, 20 MIN.
Après les inondations dévastatrices de 2005, la réalisatrice retourne dans sa
ville natale, Bombay, pour examiner les conséquences du désastre sur la ville
et sur l’intimité de chacun. Dans cet essai silencieux, les inondations et
leurs effets destructeurs deviennent le moyen
de parler du foyer, de faire une critique de la structure familiale. (première
française)
Sakhiri
INDE, 2008, 10 MIN.
Collboration franco-indienne entre N. Mendonca, T. Shah, F. Krouchi, Sumathi et
la famille des Hijras. Ces différentes vidéos sont issues d’un projet qui, à
l’origine, prend la forme d’une performance visuelle et électroacoustique. Ces
vidéos interrogent la déconstruction du genre avec les membres de la communauté
Hijra, une communauté transsexuelle traditionnelle
dans la culture indienne. « Famila’s Famila / Famila’s Family » : le témoignage
de Famila, une actviste hijra. « The City » : cette pièce retrace la vie d’une
hijra de la naissance au processus
qui la conduira à devenir transsexuelle. « Naan Badalade / I changed » saisit
l’angoisse qui découle de chacun des changements rythmant une vie. « Anando’s
Doors » observe le voyage du jeune homme qui, confus, se construit et trouve sa
vocation. (première française)
When
From 4pm