Tour / Workshop
#Philonum 2017
Aborder la philosophie et le numérique par le prisme de l'art moderne et contemporain
16 - 20 Jan 2017
The event is over
Cette semaine exceptionnelle permet d'aborder un questionnement articulé autour de trois thématiques : le réel et le virtuel, le soi et l’identité numérique, réseaux et communication abordées en cours et de faire émerger chez les élèves une réflexion sur leur pratique du numérique par le biais de l’art et de la philosophie.
Lundi 16 janvier 2017
Le réel et le virtuel
Les images de synthèse et les expériences d’immersion qui existent en art et dans les jeux-vidéos sont-elles réelles ? Ne sont-elles pas plutôt des simulacres de réalité à l’image des ombres dans l’allégorie de la caverne de Platon ? Faut-il alors parler du virtuel comme d’une surréalité ou d’une nouvelle réalité ? Ne serait-il pas plus proche de l’imaginaire, semblable à une fiction ou à un songe ?
Rencontre avec François Soulages
Jeudi 19 janvier 2017
Le soi et l’identité numérique
De la décomposition analytique du portrait au collage dadaïste, de la photographie de mode au profil Facebook, qui est « je » ? Suis-je ce que je représente de moi ? L’identité numérique, aussi idéalisée soit-elle, influe-t-elle sur ce que je suis ? Doit-on alors parler de la fragilité extrême d’un moi exposé ou d’un excès de narcissisme ?
Rencontre avec Laurence Allard
Jeudi 19 janvier 2017
Communication et réseaux
Selon les termes de Sherry Turkle, le réseau multimédia nous projetterait dans un espace où nous sommes « seuls ensemble ». A l’instar de ce que nous vivons sur le net, sommes-nous seuls ou avec les autres quand nous créons une œuvre collective par mail ou sur une interface ? Le réseau favorise-il le partage et la coopération ou au contraire l’isolement et la dissémination ? Est-ce alors le signe qu’une nouvelle manière de vivre ensemble est à l’œuvre ?
Rencontre avec Dominique Cardon
When
8:30am - 4pm