Cinema
Couper, copier, coller
15 May 2016
The event is over
Le plasticien et cinéaste Bruce Conner, en revenant sur la réalisation du chef-d'œuvre du film found-footage A Movie (1958), déclarait s'être inspiré de Duck Soup (1933) des Marx Brothers, pour l'absurde séquence de remontage proposée dans le final du film. Et si l’on voyait plutôt dans Daffy Duck in Hollywood, réalisé en 1938 par Tex Avery, le véritable antécédent du film de Conner ? La production du cartoon et les inventions formelles du film expérimental fonctionnent comme des vases communicants. Ainsi le effets de flicker utilisé dans le dessin animé Koko’s Earth Control de Max Fleischer à la fin des années 1920 réapparaissent dans les expériences pionnières sur le clignotement chromatique du peintre américain Dwinell Grant ou encore dans les expérimentations psychédéliques du « flicker film » développé par l’artiste Tony Conrad. L’exploration des niveaux de représentation du ruban filmique à laquelle Paul Sharits se livre dans les années 1970 fait écho à Northwest Hounded Police (1946) de Tex Avery où le protagoniste, dans une poursuite frénétique, se retrouve à sortir du film, dévoilant ainsi sa structure. Ainsi se dessine une cartographie d'influences plus ou moins conscientes, entre l'avant-garde et le cartoon, qui suppose un questionnement commun, celui sur la nature même du film.
Séance présentée par Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Tex Avery, Daffy Duck in Hollywood, 1938, 35mm (16mm), coul, son, 8.05 min
Bruce Conner, A Movie, 1958, 16mm, nb, son, 11 min
Rafael Montañez Ortiz, Beach Umbrella, 1985-86, video, coul, son, 7.30 min
Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946, 35mm, coul, son, 7.27 min
Paul Sharits, Tails, 1976, 16mm, coul, son, 4 min
Dwinell Grant, Color Sequence, 1943, 16mm, coul, sil, 2 min
Max Fleischer, Koko’s Earth Control, 1928, 35mm (16mm), nb, 5.43 min
Tony Conrad, The Eye of Count Flickerstein, 1966-75, 16mm, nb, sil, 11 min
Norman McLaren, Dots, 1940, 35mm, coul, son, 2.21 min
Chuck Jones, Dots and the Line, 1965, 35mm, coul, son, 10.01 min
Tex Avery, Magical Maestro, 1952, 35mm, coul, son, 6.30 min
Standish Lawder, Runaway, 1970, 16mm, nb, son, 6 min
Chuck Jones, Roadrunner a Go Go, 1965, 35mm (16mm), coul, son, 6 min
Remerciements : Warner Bros Pictures France, Chuck Jones Museum, Chuck Jones Center for Creativity (www.ChuckJonesCenter.org),The Academy Film Archive (Los Angeles), Thomas José Stathes and Cartoon on Films (U.S.A), LIMA (Amsterdam), Light Cone (Paris), Cinédoc (Paris), Canyon cinema (San Francisco) et LUX (Londres)
When
6pm - 8pm