Cinema
Tren de sombras / Le Spectre du Thuit
(inédit)
08 Dec 2012
The event is over
Dans "Tren de sombras / Le Spectre du Thuit", José Luis Guerin cherche les secrets que recèlent des images amateures, tournées par un certain Gérard Fleury dans les années 1920. Mystère et jeux silencieux des apparitions et disparitions, des regards, recréations et correspondances.
Tren de sombras / Le Spectre du Thuit
Tren de sombras / El espectro de Le Thuit
de José Luis Guerin
Espagne, 1997, 35mm, 88’, nb et coul., sonore
avec Juliette Gaultier, Ivan Orvain, Anne Céline Auche
José Luis Guerin cherche les secrets que recèlent des images amateures,
tournées par un certain Gérard Fleury dans les années 1920. Mystère et jeux
silencieux des apparitions et disparitions, des regards, recréations et
correspondances.
« Est-ce nous qui rêvons devant les images qui défilent encore et encore, qui
reculent, s’accélèrent ou ralentissent sur la Moviola ? Il n’y a aucune piste,
aucune insinuation. Guerin laisse les images muettes parler d’elles-mêmes, se
réfléchir, se faire écho, se répondre. Il laisse les gestes et les regards se
faire mots de passe, pistes, signaux. Nous croyons découvrir une histoire
jusque là cachée, mais plus tard vient le pressentiment qu’elle en cache
peut-être une autre. Sous la surface des plus banales, conventionnelles et
idylliques images de famille, se cachent de multiples intrigues possibles, des
secrets qui affleurent en strates successives, en une véritable archéologie du
cinéma (rien à voir avec W. A. Ceram). Des enfants de Blow-up (The Conversation
ou Blow Out), Tren de sombras pourrait bien être le plus inquiétant. » Miguel
Marías, catalogue du Cinéma du Réel 2002, section Le documentaire en Espagne
« Parmi les visages qui peuplent les films des Fleury, celui d’Hortense revient
avec insistance, dans le premier mouvement et dans celui-ci, quand elle regarde
au travers de la caméra celui qui la filme. Ce regard, interdit par convention
au cinéma, est précisément celui qui fonde les films de famille et qui motive
cette recherche, entre amoureuse et détective. » Núria Aideman, « En quête d’un
visage, images de ce qui fuit, à propos de Tren de sombras », Images
documentaires n° 73/74, juin 2012
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes.
Entre autres, Prix Méliès du Festival de cinéma fantastique (Fantasporto) et
Prix Sant Jordi (RNE).
Rediffusion le dimanche 6 janvier, 17h, cinéma 1
When
From 8pm