Cinema
The Adventures of James and David / Quelque chose d'organique
26 Sep 2014
The event is over
Les Aventures de James et David
The Adventures of James and David
de Bertrand Bonello
France, 1997, 12', 35 mm, coul., vo anglaise stf
avec David DiSalvio, James DiSalvio
À Montréal, James rend visite à son jeune frère, David, qui vient d’ouvrir un salon de coiffure. Les deux frères ne partagent pas la même conception de ce que devrait être un salon, et une bonne coupe.
Quelque chose d’organique
de Bertrand Bonello
France-Canada, 1998, 90’, 35 mm, coul., interdit au moins de 12 ans à sa sortie en salles
avec Romane Bohringer, Laurent Lucas, Charlotte Laurier, David DiSalvio, Richard Notkin, Stephen J. Smith
Paul et Marguerite s'aiment depuis cinq ans. Ils vivent à Montréal. Paul garde un zoo la nuit, s'occupe de son père, immigré grec qui vit avec eux, du fils qu'il a eu d'un premier mariage, condamné par la maladie. C'est un homme du quotidien, de la maîtrise et de la répétition. Marguerite ne veut pas travailler. Elle est romanesque et avance à découvert, au jour le jour.
« Certaines des clés les plus importantes du cinéma de Bertrand Bonello sont là, dans ce sentiment persistant d'être un enfant d'une génération à qui on n'a pas laissé beaucoup de joie en héritage… Ca n’empêche pas de faire des choses, les films l'attestent, mais ça invente une autre énergie, entre une forme de beauté empoisonnée, un burlesque désabusé ou une grandiloquence qui cherchera sa joie où elle peut, fut-ce dans le caniveau. Ca a été dit très tôt dans le cinéma de Bonello, entre les lignes d'un dialogue entre un prêtre et Romane Bohringer dans Quelque chose d’organique, son premier film. Elle lui dit qu'elle recherche "le plaisir". Il lui répond "le sexe ?". Elle lui dit "non, le plaisir". »
Philippe Azoury, « Beau à enfermer », catalogue du Festival de La Rochelle, juillet 2011
Séance en présence de Bertrand Bonello
When
From 8pm