Cinema
Argila
06 Jan 2011
The event is over
Trois femmes autour d'un homme mutique. Film précédé de 3 courts métrages inédits sur la Callas, que Werner Schroeter adorait. Restaurés en numérique.
Maria Callas Porträt
de Werner Schroeter
République Fédérale d’Allemagne (RFA) / 1968 / 17’ / nb et coul. / vostf
Format d’origine : super 8
Format de projection : beta digitale, restaurée en numérique
Une succession vertigineuse d’images de Maria Callas, sur scène, pour la presse ou en privé, montées avec le texte d’une critique de l’opéra Lucia di Lammermoor, au rythme d’extraits lancinants du Bal masqué de Verdi et du Puritain de Bellini. Werner Schroeter joue du décalage entre culture élitiste et culture populaire.
Mona Lisa
de Werner Schroeter
RFA / 1968 / 35’ / nb et coul. / vostf
Format d’origine : super 8
Format de projection : beta digitale, restaurée en numérique
Sur une photo de Maria Callas, une publicité avec la primadonna et une reproduction de la Mona Lisa de Vinci agrandies jusqu’à l’abstraction, Werner Schroeter monte des airs de Cherubini, Verdi et Donizetti avec des tubes de Caterina Valente et fait chanter la Callas en duo avec elle-même en un collage répétitif organisant la rencontre du sublime et du trivial, qui annonce son travail à venir.
Maria Callas singt 1957 Rezitativ und Arie der El vira aus Ernani 1844 von Giuseppe Verdi
de Werner Schroeter
RFA / 1968 / 15’ / nb / vostf
Format d’origine : super 8
Format de projection : beta digitale, restaurée en numérique
avec Werner Schroeter
Sur des airs d’Ernani de Verdi en boucle, Werner Schroeter se filme chez lui avec ses objets, aux côtés d’images de la Callas et des textes du livret de l’opéra. Un essai très personnel, mêlant extériorité et intériorité, qui tient de l’autoportrait.
Argila
de Werner Schroeter
RFA / 1969 / 36’ / nb et coul. / vostf
Format d’origine : 16 mm
Format de projection : beta digitale, restaurée en numérique
avec Carla Aulaulu, Magdalena Montezuma, Gisela Trowe, Sigurd Salto
Trois femmes autour d’un homme mutique. Débutant, Werner Schroeter procède déjà à une mise en abyme sophistiquée des personnages et des images par une double projection du même film, l’une en noir et blanc muette l’autre en couleur sonore, avec quelques secondes de décalage, qui n’est pas sans rappeler le Warhol de Chelsea Girls.
« Ainsi le film, au moment où on le voit, est aussitôt un souvenir de lui-même. »
W. Wenders, FilmKritik, n° 5, 1969
Séance présentée par Stefan Drössler, directeur des archives du Filmmuseum de Munich, qui a entrepris la restauration en numérique des films de Werner Schroeter.
When
From 7:30pm