Cinema
Politiquement Underground
28 Nov 2009
The event is over
Inventions formelles et interventions sociales ne sont pas aussi disjointes qu'il n'y paraît : ce choix d'oeuvres politiquement undergroud et donc pas toujours ou toujours pas correctes montre l'inanité de l'opposition du Politique et de 4 l'Artistique, telle qu'égrenée à toutes les époques.
Inventions formelles et interventions sociales ne sont pas aussi disjointes qu'il n'y paraît : ce choix d'oeuvres politiquement undergroud et donc pas toujours ou toujours pas correctes montre l'inanité de l'opposition du Politique et de 4 l'Artistique, telle qu'égrenée à toutes les époques.
Récréation (1)
Robert Breer / (1956-57) / 02' / 16mm / couleur / son
« Une collision image par image d'images complètement disparates. Recreation a vraiment été fait dans un esprit délibéré d'étonnement, d'émerveillement. A quoi diable cela va-t-il ressembler ? ».
Robert Breer
Bump city
Pat O'Neill / (1963) / 04' / 16mm
« Bump City, le premier film de Pat O'Neill, est un contre-champ cinématographique de Los Angeles, ville du cinéma industriel souvent filmée par des cinéastes expérimentaux ».
Claudine Eizykman
Award presentation to Andy Wharol
Jonas Mekas / (1964) / 12' / 16mm / couleur
« Le prix du film indépendant de l'année1964 est décerné à Andy Warhol. On voit Andy au milieu de ses stars les plus importantes, Baby Jane Holzer, Gerry Malanga, Ivy Nicholsen, ainsi que le directeur de Film Culture, Jonas Mekas, qui est venu pour lui décerner le prix: une corbeille de fruits -champignons, carottes, pommes et bananes- que tous vont ensuite manger avec grand plaisir ».
Jonas Mekas
Kustom kar kommandos
Kenneth Anger / (1965) / 3'30'' / 16mm / couleur / son
« Pygmalion et son amante machine. Sur la musique de "Dream Lover", un jeune homme caresse par de légers coups de houpette sa voiture customisée ».
Kenneth Anger
All my life
Bruce Baillie / (1966) / 03' / 16mm / couleur / son
« Une seule prise au début de l'été à Mendocino. La chanson All my life est interprétée par Ella Fitzgerald avec Teddy Wilson et son orchestre... Un ancien chemin bordé de roses rouges ». Bruce Baillie
« All my life est juste une image toute simple -une haie couverte de roses sauvages rouges- et un chant. Un haiku. Mon préféré parmi tous les films de Baillie. Bruce dit que c'est son préféré aussi ». Jonas Mekas
Pestilent city
Peter Emanuel Goldman / (1965) / 16' / Beta
« Un film obsédant de New York, ses frustrations sexuelles, sale violence et pestilence générale ».
Peter Emanuel Goldman
La bandiera
Sirio Luginbühl / (1968-99) / 10' / DVD
« Le drapeau trop longtemps hissé et tenu à bout de bras par le militant ne masque plus sa fausse indifférence envers la tentatrice persévérente ».
Claudine Eizykman
Mao Gillette
Jean-François Lyotard / (1974) / 03' / 16mm
« Propagande et publicité même coups bas ».
Guy Fihman
Negation
Riszard Wasko / (1973) / 05' / 35mm
« Ce film jaillit avec la force que donne une longue attente contenue : entrelacement de propositions artistiques neuves et ironiques avec des signes radicaux d'une résistance politique tranchante dans la Pologne des années 70 ».
Claudine Eizykman
Third Reich'n Roll
The Residents / (1978) / 05' / 16mm
« Avec et par les Residents. Le premier concert jamais filmé des mystérieux Residents, avec des hommes du Klux Klux Klan en costumes de papier journal, des caddies-vaisseaux spatiaux en pixilation, un medley des Residents interprétant " Land of a Thousand Dances" et "Wipeout" ».
Catalogue Canyon Cinema
Un film commercial et militant
Maurice Lemaître / (1979) / 05'10'' / 16mm
« Œuvre au titre volontairement provocateur, car il lie deux termes apparemment contradictoires dans l'esprit assez limité de certains cinéastes contemporains ».
Maurice Lemaître
Les sorties de Carline Dupas : - 2 l'automnne
Joseph Morder / (1980) / 3'20'' / 16mm
« Ce jour là, Charlerine sortit, prise d'une envie irrésistible de tuer, tuer, tuer ... ».
Joseph Morder.
Non C'E
Gianfranco Baruchello / (1996) / 07' / DVD
« L'entrée par la grille qui s'ouvre dans une maison endormie, vide, parcourue, réveillée redécouverte, refermée derrière la grille juste le temps d'y revenir ».
Claudine Eizykman
Document pour les petits hommes verts
Patrice Lelorain / (1982) / 07' / 35mm
« Un cadre fixe sur la place Edgar Quinet et la rue de la Gaîté, filmé sur une période d'un an et demi, avec un type qui est là et le temps qui passe : les gens passent, les lumières changent, les feuilles tombent ... ».
Patrice Lelorain.
Topic II
Pascal Baes / (1989) / 07' / 16mm
« Travail en pose longue, image par image, dans les rues de Prague. Ambiance 'Est' sur l'enfermement et l'autocensure, esthétisant et délétère, réalisé grâce à la bourse de la Villa Medicis Hors les murs ».
Pascal Baes
« L'indissociabilité du glissé gracieux et de la cassure compensée qui rythme les attitudes des personnages fantomatiques des films de Pascal Baes destructure les postures convenues de la quotidienneté comme celles de la danse en une gestuelle nouvelle ».
Claudine Eizykman
Soleil
Pierre Clementi / (1988) / 16' / 16mm
"Une descente dans l'univers onirique et fantasmagorique de Pierre Clementi, interprète et réalisateur de ce poème visuel ».
Catalogue de la Vidéothèque de Paris
When
From 5:30pm