Cinema
Les Variations Marker
En présence du cinéaste et d'Isa Campo, actrice et collaboratrice
01 Dec 2018
The event is over
Isaki Lacuesta, Microscopies (Microscopías), Espagne, 2003, DCP (format original : DVCam et Super 8mm), 23’, coul., vostf
Divers objets (un fragment d’une toile du 19e siècle, un billet d’un dollar, une bobine en décomposition) sont observés à l’aide d’un microscope électronique à haute résolution. Ces images révèlent des mondes invisibles, cachés dans les objets du quotidien, et ouvrent de nouveaux territoires à la fiction.
« J’avais lu quelque part que, là où la science ne suffit pas à répondre à nos questions, on revient à l’art. Je crois que l’affirmation inverse est également valable : quand l’art ne suffit pas, il faut faire appel à la science. Microscopies et Résonances magnétiques sont deux courts métrages réalisés dans la limite des deux disciplines. Sans renoncer à l’appellation de "documentaires scientifiques", ils comptent en être aussi l’opposé, de caractère beaucoup plus romantique. » Isaki Lacuesta, LaTermitaFilms.com
Isaki Lacuesta, Résonances magnétiques (Ressonàncies magnètiques), Espagne, 2003, DCP (format d’origine : DvCam), 10’, coul., vostf
Est-il possible de voir les pensées, les émotions, les sentiments en explorant scientifiquement le cerveau ? L’IRM du cerveau d’Isa Campo, la femme du cinéaste, réagissant à l’évocation simultanée de lieux et souvenirs tente de repousser la séparation entre visibilité du corps et invisibilité de la pensée et des émotions.
Un film d’amour scientifique, réalisé dans le cadre de journées sur les « Nouvelles frontières entre science et pensée » au Musée de la Science de Barcelone en 2003. Isaki Lacuesta y était partenaire du professeur de neurobiologie à l’University College de Londres, Semir Zeki.
Isaki Lacuesta, Théorie des corps(Teoria dels cossos), Espagne, 2004, DCP (format original : 35mm), 5’, nb, sans dialogues, intertitres vostf
Poème visuel inspiré de vers d’Omar Khayyam, grand poète persan des 11e et 12e siècles, qui évoquent l’histoire d’un amour éternel. Le film fait le portrait de corps qui s’enlacent de 15 à 80 ans, le temps d’un fado chanté par Amália Rodrigues.
Isaki Lacuesta, Lunaby, Espagne - Japon, 2015, DCP (format original : 35 mm), 4’, nb et coul, sans dialogues
Un portrait-poème et une berceuse (lullaby, en anglais) pour Luna, la fille d’Isaki Lacuesta et Isa Campo. Réalisé pour le projet d’Eiga Ongaku, à Kyoto et Nagoya, avec la musique originale de Daniel Fígols, inclus dans le film collectif The Darkness Collection.
Isaki Lacuesta et Sergi Dies, Les Variations Marker (Las variaciones Marker), Espagne, 2007, fichier numérique HD (format original : DVCam), 35’, nb et coul., vostf
Un photographe aveugle, une ville coupée en deux, deux jeunes Japonaises qui s’ouvrent à la caméra, un cloître roman qui cache un secret, un voyage en train... Ces éléments ou chapitres configurent l’hommage qu’Isaki Lacuesta rend à Chris Marker. Geste autorisé, d’ailleurs, par ce dernier : « En ce qui concerne l’idée d’un vidéo composite, vous devez avoir deviné que je ne suis jamais contre les expérimentations. Si Isaki Lacuesta veut choisir encore d’autres fragments d’autres films, laissez-le faire, je pratique assez la piraterie moi-même pour jouir d’être piraté. » Chris Marker à son éditeur DVD espagnol Intermedio, 2007
« L’œuvre de Marker est en effet un tel répertoire de propositions de formes, d’idées, d’associations qu’un réalisateur ou un monteur qui s’y aventure a de bonnes chances de se retrouver dans l’état d’un enfant gourmand dans une immense pâtisserie offerte à ses appétits : obèse et malade. Mais le réalisateur des Variations n’est pas un enfant gourmand. C’est à la fois un connaisseur très fin de l’œuvre de Marker, au-delà des apparences, et quelqu’un qui a lui-même des idées à partager, des propositions à faire. […] Sans révérence ni désinvolture, Isaki Lacuesta cueille parmi les films de quoi composer sept contes brefs et incisifs, chacun dans une tonalité particulière. » Jean-Michel Frodon, Las Variaciones Marker, Le Cinéma d’Isaki Lacuesta
En présence du cinéaste et d’Isa Campo
Prochaine séance le jeudi 3 janvier
When
3pm - 4:30pm