Ciné.doc(s) / Ciné.doctes expérimentaux
28 Nov 2009
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Le cinéma a dès ses débuts modifié l'art de se documenter, et le documentaire a aussi été un champ d'expérimentations aussi variées qu'imprévues : plus que réel, le documentaire expert expérimental est le domaine de l'exceptionnel.
Le cinéma a dès ses débuts modifié l'art de se documenter, et le documentaire a
aussi été un champ d'expérimentations aussi variées qu'imprévues : plus que
réel, le documentaire expert expérimental est le domaine de l'exceptionnel.[
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TRAINS DE PLAISIRS
Henri Storck / (1930)
06' / 16mm
« La révolte est présente dès les premiers films de l’avant-garde : révolte
contre l’ère
industrielle; parmi ceux-ci Trains de Plaisir de Henri Storck dont la douceur
masque les
révoltes sociales souterraines et annonce les congés payés ».
Claudine Eizykman
LA GAROUPE
Man Ray / (1937)
08'52'' / 16mm
« Premières utilisations des nouvelles pellicules Kodak couleurs. Le film
montre des plans
du Cap d’Antibes filmés par une caméra qui tangue. Man Ray en vacances avec
Adrienne,
Picasso, Dora Maar, Paul Eluard et Nush, Roland Penrose, Paul et Marie Cuttoli
».
Guy Fihman et Claudine Eizykman.
VELOCITA
Pippo Orinai / (1930-31)
13' / 35mm
« Velocità est l’un des seuls films futuristes existant dont la dynamique de la
ville avec vues
tournantes, machines soufflantes, mannequin articulé et hommages aux artistes du
XXème siècle, Boccioni, Mondrian, Léger, Kandinsky, est contrebalancée par des
jeux de
regards et de glissements de rythmes ».
Claudine Eizykman
LE MOUVEMENT
Pontus Hulten / (1955)
06' / 16mm
« Le Mouvement est une étincelle de vie qui rend l’art humain véritablement
réaliste. Une
œuvre d’art douée d’un rythme cinétique qui ne se répète jamais est un des
êtres les plus
libres que l’on puisse imaginer, une création qui, échappant à tous les
systèmes, vit de
beauté. À l'aide du mouvement, l’assertion que l’on fait en créant ne risque
pas de faire
figure de vérité définitive ».
Pontus Hulten
GOD IS DOG SPELLED BACKWARDS
Dan Mclaughlin / (1963)
04' / 16mm
« Des centaines d’images sur deux ou trois photogrammes : Cette rapide
juxtaposition
d’images produit une synthèse d’un sujet - l’histoire de l’art occidental -
elle nécessite un
exceptionnel sens de la forme, un oeil pour la puissance de l’image, et une
maîtrise
absolue des techniques de caméra pour produire un film efficace ».
Dan Mac Laughlin
AUTOPORTRAIT
Man Ray / (1936)
06'30'' / 16mm
« Man Ray dans son intimité parmi certaines de ses œuvres et où on le voit
notamment
faire des bulles de savon ».
Guy Fihman et Claudine Eizykman
A MANS AND HIS DOG OUT FOR AIR
Robert Breer / 1957
02' / 16mm
« Une promenade, plus ou moins abstraite. Quelque chose de reconnaissable monte
à la
surface pour disparaître aussitôt. Le fait de voir, à la fin du film, l’homme
et son chien fait
accepter au spectateur ce qui n’est qu’un libre jeu de lignes et de rythmes ».
Robert Breer
« Mes films ne doivent rien à la littérature. Tout ce qu’il y a de littéraire
dans A man and his
Dog out of Air, par exemple, c’est le titre. C’est le scénario au complet, ce
titre, et
pourtant c’est un peu comme le titre d’un tableau qu’on trouve après coup. Ce
film,
comme la plupart de mes œuvres, est construit à partir du milieu, en allant
vers les deux
extrémités, ou si l’on veut de l’intérieur vers l’extérieur. Je suis parti
d’une image que me
suggérait une perception particulière et j’ai élargi cette perception dans
plusieurs
directions différentes ».
Robert Breer
CASSIS
Jonas Mekas / (1966)
04'30'' / 16mm
« Portrait du port de Cassis, dans le Sud de la France ... Seurat et Churchill
avaient
l’habitude de venir peindre ici. Tournage la même journée, un seul cadrage, du
lever du
soleil à son coucher ».
Jonas Mekas
D 160 BIS : MR ROGER
Alian Raoust / (1989)
06' / 16mm
« Une étude sur le dispositif de projection d’un film. Le film est composé de
deux bobines
et met en scène le travail de M. Roger, projectionniste à l’Université Paris 8,
dans sa
cabine de projection un jour de l’automne 1988. Une première bobine de 30
mètres est ‘le
point de vue de l’écran’, la caméra face à la cabine de projection. La deuxième
bobine est
l’enregistrement ‘du point de vue de la cabine’ de la bobine précédente. Il
s’agit in situ
d’une mise en abyme ».
Alain Raoust
LA VACHE QUI RUMINE
Georges Rey / (1970)
02'45'' / 16mm
« Avant, elle ruminait, après, elle ruminait. Plan fixe de 3 minutes d’une
vache qui rumine
et qui joue avec le cinéaste, donc avec le spectateur ».
George Rey
N.Y, N.Y
Francis Thompson / (1957)
15' / 16mm
« N.Y.,N.Y. montrent la métamorphose de vues de New York en un tourbillon
d’anamorphoses étourdissantes et spécifiquement cinématographiques d’immeubles
ductiles et de voitures molles qui forment comme des sculptures mouvantes qui se
déploient en une fabulation urbaine ».
Claudine Eizykman
FOREGROUNDS
Pat O'Neill / (1978)
14' / 16mm
« A l’origine présenté comme une installation en boucle. Ce film est une série
de
mouvements créés par les intéractions aléatoires de quelques 40 fragments de
film en
surimpression. Ces images sont entièrement basées sur l’expérience de regarder
un
écran. Elles ne sont pas longues mais elles sont denses ».
Pat O'Neill
L'INVITATION AU VOYAGE
Robert Cahen / (1973)
09'15'' / DVD
« Association d’images-souvenirs par un jeu savant de fondus-enchaînés avec
paysages et
personnages filmés au ralenti ».
Robert Cahen
A SUNDAY IN HAMPSTEAD HEATH
Horacio Coppola / (1935)
02'15'' / DVD
Un dimanche à Hampstead Heath en 1933.
UN QUAI DE LA SEINE
Horacio Coppola / (1933)
02'15'' / DVD
« La Seine vers le Pont neuf et son cheminement de pierres vus de ses berges
en 1933 ».
Claudine Eizykman
When
From 2:30pm