Cinema
Carte blanche à France Fiction
03 Mar 2008
The event is over
Good-Bye Flash Aéroport est une mise en scène sélective et collective de la Collection Nouveaux Médias du Musée national d'art moderne. Un choix de vidéos compose un paysage dans lequel France Fiction croisera cinq personnages : Stereovoid, Adrial Solstice, Revilot, Tutto Alles et Giscard. Cette proposition consiste à prolonger l'histoire de ces œuvres sans autre ambition que de produire à leur rencontre, un jeu de libre association en guise de commentaires. L'ensemble des œuvres et des récits compose une pièce en cinq actes, un opéra mental, un voyage météorique et hypnotique laissant sans suite toute ambition critique ou historique.
France Fiction (Stéphane Argillet, Marie Bonnet, Éric Camus, Lorenzo Cirrincione, Nicolas Nakamoto) est une entité artistique et curatoriale créée en 2004. À la fois expérience sociale, laboratoire, vitrine et club fermé tenu par une identité exploratoire forte, France Fiction progresse en cordée avec pour base une galerie et l'édition d'une revue littéraire, critique et artistique. Convaincu de l'imbrication du réel et de l'imaginaire et actant la nécessité pour situer culturellement sa propre action, d'en devenir le narrateur, le collectif est une expérience scénaristique en marche. Pour France Fiction, dont les derniers protocoles expérimentaux ont eu trait à l'occulte, au jeu, à la science fiction, au rêve ou aux utopies, la séance est l'occasion d'élaborer les modalités esthétiques et artistiques d'une nouvelle expérience partagée, imaginaire et récréative.
Décollage prévu le 3 Mars à 18h30
« _ Un linceul d'énergie thermique pèse uniformément sur l'univers, cet étrange petit monde pour lequel nous n'avons pas d'amour et dont nous ignorons l'utilité. GOOD-BYE FLASH AÉROPORT... c'est une prière-video électroniquement amplifiée par France Fiction à partir de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou. Vous n'avez pas foi en la prière ?
_ Je n'ai pas foi en la prière qui n'est pas électroniquement amplifiée. Pour être efficace, une prière doit être transmise électroniquement à travers l'ensemble des mondes divins afin que toutes les Manifestations soient touchées. Je suggère de transmettre notre prière commune aussi loin que possible par le moyen du rayon de guidage. Techniquement, on dispose des appareillages cathodiques de Max Almy et Stephen Beck.
_ Si on peut la projeter à cent cinquante mille kilomètres d'ici, ce sera plus facile à la Divinité de la capter. Étant donné que la gravité opère en proportion inverse de la puissance de la prière, il nous faudra sans doute puiser dans les sources d'énergie mentale de Frank Gillette.
_ ... et renforcer la validité syntaxique de notre invocation grâce aux analyses de Peter Weibel. Les Flash Back de Bruce et Norman Yonemoto et les leçons de Robert Ashley assureront le transfert final des données.
_ Autrement dit, si on arrive à propulser la prière à une certaine distance de la salle de projection _ et cent cinquante mille kilomètres, c'est raisonnable
_, en ce cas il existe mathématiquement pas mal de chances pour que diverses
Manifestations la reçoivent... » France Fiction, octobre 2007
Un guide de voyage Good-Bye Flash Aéroport conçu par l'équipage France Fiction spécialement édité à l'occasion de la séance sera remis à tous les participants.
When
From 6:30pm