Debate / Meeting
Médium et (re)production technique
Autour de la sociologie weberienne de la musique
24 Jun 2005
The event is over
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
Ces rencontres, réunissant une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.), visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
- Ouverture
Philippe Despoix (CCEAE, Montréal) et Nicolas Donin (Ircam, Paris)
- Les entours du texte weberien
Répondante : Catherine Colliot-Thélène (Université de Rennes)
- "Max Weber's 'Masterpiece of Synthesis' : The Rationalisation Theoretician's Study of Music as a Pioneering Act in Ethnomusicology"
Intervenant : Christoph Braun (Leipzig)
- "Rationalisation et médium technique"
Intervenant : Leopoldo Waizbort (Université de Saõ Paolo)
- "Max Weber, la voix et la danse"
Intervenant : Isabelle Kalinowski (ENS, Paris)
When
2pm - 5pm