Debate / Meeting
Face au présent : rencontre avec Peter Greenaway
09 Oct 2005
The event is over
Troisième Œil et anomos/mosign accueillent le cinéaste anglais Peter Greenaway pour une présentation du projetThe Tulse Luper Suitcases.
La rencontre sera précédée de la projection de A life in suitcases, version écourtée de The Tulse Luper Suitcases.
Dans le cadre de ce projet ambitieux (le récit est étalé sur trois films), Peter Greenaway place une nouvelle fois les nouveaux médias et l'interactivité au cœur du dispositif narratif, pour un travail exceptionnel, qui ne limite plus le traitement numérique du cinéma à l'image ou aux effets spéciaux.
Dans le cadre de ce projet ambitieux (le récit est étalé sur 3 films), Peter Greenaway place une nouvelle fois les nouveaux médias et l'interactivité au coeur de la narration. Depuis The pillow book notamment (1995), le cinéaste est parvenu à créer un langage cinématographique original. Son travail est aujourd'hui essentiel car il résulte d'une "pensée" du numérique, ne limitant plus le traitement numérique du cinéma qu'à l'image ou aux effets spéciaux.
Ce projet inclut également la création d'un site internet, d'une série de 92 DVDs, d'un jeu en ligne, d'une installation interactive et d'expositions diverses.
Modération : anomos/mosign
Traduction : Yves Tixier
A life in suitcases
Grande Bretagne/2005/125'/couleur
Tulse Luper est envoyé par son père en maison de correction dès l'âge de 10 ans. Il fréquentera pas loin d'une soixantaine de prisons à travers le monde. Tulse y occupe son temps à écrire sur les murs, à inventer des projets en littérature, théâtre, cinéma et peinture. Plus sa réputation grandit en Europe et en Amérique, plus Tulse devient un personnage fictif au point qu'un congrès et une exposition sont organisés au musée de Brooklyn, à New York, pour étayer des théories sur les différentes étapes de sa vie. Mais le principal intérêt de l'exposition sont les 92 mystérieuses valises qu'il a semées aux quatre coins du monde lors de ses multiples voyages et séjours en prison, entre 1928 et la chute du Mur de Berlin en 1989. Ce film traite avant tout des 60 dernières années du XXe siécle (1930/1990), période historique marquée par l'extraction et l'exploitation de l'uranium. Le projet repose sur le nombre 92, numéro atomique de l'uranium. Le héros, omniprésent, est impliqué pendant plus de 60 ans dans 92 aventures, avec 92 valises différentes et 92 personnages.
When
From 6pm