Cinema
Rachel Reupke
14 May 2007
The event is over
Rachel Reupke est née à Henley-on-Thames en Angleterre en 1971. Elle vit et travaille à Londres. Son oeuvre, bandes vidéo et installations, se situe quelque part entre le cinéma, la photographie et la peinture, dont elle emprunte le vocabulaire et les règles de composition. L'élément central de son travail est le paysage, dans la lignée de la représentation picturale ou photographique traditionnelle.
Ses oeuvres sont composées à partir de plans fixes de panoramas, manipulés et agencés par ordinateur, dans lesquels elle introduit un rythme narratif au travers de l'irruption d'éléments fictionnels jusqu'à atteindre une hyper réalité dramatisée.
Le déroulement du récit s'articule à l'intérieur du cadre, au travers d'infimes perturbations ou d'amorces de fiction dont l'histoire nous échappe. Tout en faisant référence au cinéma dont elle utilise le langage (maîtrise de la composition de l'image, puissance d'évocation de la bande son, éléments fictionnels, effets spéciaux) elle s'en distingue par l'utilisation systématique des plans statiques, l'absence de montage, et le bouleversement du rapport entre le décor et le personnage.
Son oeuvre se nourrit aussi bien de La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, de l'oeuvre photographique d'Andreas Gursky que des Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel. Elle dépeint un monde post industriel ou l'être humain semble sous influence.
Citons parmi ses récentes expositions Une vision du monde à la Maison Rouge (Paris 2006), le festival Sonar (Barcelone, 2005), "24 Hour Fresh Air", Espace Croisé (Roubaix 2007).
Rachel Reupke est née à Henley-on-Thames en Angleterre en 1971. Elle vit et
travaille à Londres.
Son oeuvre, bandes vidéo et installations, se situe quelque part entre le
cinéma, la photographie et la peinture, dont elle emprunte le vocabulaire et
les règles de composition. L'élément central de son travail est le paysage,
dans la lignée de la représentation picturale ou photographique traditionnelle.
Ses oeuvres sont composées à partir de plans fixes de panoramas, manipulés et
agencés par ordinateur, dans lesquels elle introduit un rythme narratif au
travers de l'irruption d'éléments fictionnels jusqu'à atteindre une hyper
réalité dramatisée.
Le déroulement du récit s'articule à l'intérieur du cadre, au travers
d'infimes perturbations ou d'amorces de fiction dont l'histoire nous échappe.
Tout en faisant référence au cinéma dont elle utilise le langage (maîtrise de
la composition de l'image, puissance d'évocation de la bande son, éléments
fictionnels, effets spéciaux) elle s'en distingue par l'utilisation
systématique des plans statiques, l'absence de montage, et le bouleversement du
rapport entre le décor et le personnage.
Son oeuvre se nourrit aussi bien de La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, de
l'oeuvre photographique d'Andreas Gursky que des Chasseurs dans la neige de
Pieter Bruegel. Elle dépeint un monde post industriel ou l'être humain semble
sous influence.
Citons parmi ses récentes expositions Une vision du monde à la Maison Rouge
(Paris 2006), le festival Sonar (Barcelone, 2005), "24 Hour Fresh Air", Espace
Croisé (Roubaix 2007).
Infrastructure, 2002
14' / noir et blanc / son
bande sonore d'après Cede, Jim O' Rourke
Parc Naturel #1, 2003
3'/ coul. / son
Tignes, 2005
11'30'' / coul./ son
Untitled # 1 et # Untitled # 2, 2006
1'50'' et 1'45''/ coul. / muet
24 Hour Fresh Air, 2007
4'40''/ coul. / son
Now Wait For Last Year, 2007
8' / coul. / son
When
From 6:30pm