Debate / Meeting
Rencontres dessinées
José Muñoz
26 Nov 2007
The event is over
Après le duo Dupuy-Berbérian, la Bpi accueille le dessinateur José Munoz pour une deuxième rencontre dessinée.
Le public pourra regarder l'artiste dessiner et raconter les différentes phases de son travail, du premier trait à la planche finie, et les complicités avec les scénaristes.
Après le duo Dupuy-Berbérian, la Bpi accueille le dessinateur José Muñoz pour une deuxième rencontre dessinée.
Le public pourra regarder l'artiste dessiner et raconter les différentes phases de son travail, du premier trait à la planche finie, et les complicités avec les scénaristes.
José Antonio Muñoz naît le 10 juillet 1942 à Buenos Aires, en Argentine. Il y est formé au dessin, à l'Escuala Panamericana, sous la direction de prestigieux enseignants tels qu'Alberto Breccia et Hugo Pratt. Ses premiers récits, pour l'essentiel des polars et des récits d'aventures, paraissent au début des années soixante.
Face aux difficultés professionnelles que suscitent ses activités militantes, il part pour l'Europe, d'abord Londres puis Barcelone, où, au cours de l'été 1974, il rencontre Carlos Sampayo, exilé argentin comme lui, qui deviendra bientôt son scénariste attitré. Les deux hommes vont devenir inséparables, et bâtir ensemble une œuvre d'une rare puissance, dont la figure centrale est le privé Alack Sinner.
Cette série voit le jour en 1975 dans le magazine italien Linus. Elle est traduite en France dans Charlie Mensuel.
Publiées en recueil sous la forme d'un numéro de Charlie Spécial simplement titré Alack Sinner, les premières aventures du privé décrochent en 1978 au Festival d'Angoulême le prix du Meilleur Album Etranger. À la même époque, Muñoz réalise pour l'hebdomadaire B.D. Sophie Goin' South, qui paraîtra en album en 1981, chez Futuropolis (réédité chez Vertige Graphic).
Recrutés par les éditions Casterman, qui lancent alors le mensuel (A Suivre), José Muñoz et Carlos Sampayo vont dès lors y publier, à partir de 1979, l'essentiel de leur travail : Le bar à Joe, puis Histoires amicales du bar à Joe et Alack Sinner - Flic ou privé, ce dernier album décrochant le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1983. Suivent d'autres histoires telles que Sudor Sudaca ou Billie Holiday, ou avec Albin Michel, pour lequel il signe Jeu de lumières (1988) ou L'Europe en flammes, publié dans L'Echo des Savanes en 1990.
Il collabore ensuite avec différents écrivains, tels que Jérôme Charyn (Le croc du serpent, Panna Maria) ; Manuel Prado (Les damnés de la pampa, 1997, Vertige Graphic, Automne et printemps, Amok) ; Daniel Picouly (Retour de flammes, Casterman).
Son dernier ouvrage est L'Affaire USA, huitième tome de la série Alack Sinner. Le profond souci de sens et d'engagement qu'a toujours porté l'œuvre de José Muñoz exprime à merveille la maturité du médium bande dessinée.
Rencontre animée par Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
When
From 7pm