Cinema
Patrick de Haas
Cinéma absolu
16 Jan 2019
The event is over
À l'occasion de la sortie du livre Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930 de Patrick de Haas (Mettray éditions, diff. Éditions Macula), le Centre Pompidou invite l'historien de l'art à commenter la nature du médium cinématographique à travers une sélection d’œuvres issues des collections.
En 1985, Patrick de Haas signe avec Cinéma intégral, de la peinture au cinéma dans les années vingt un ouvrage de référence pour l’étude des avant-gardes cinématographiques. Revue et augmentée, cette publication récemment ressortie sous le titre Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930 vient sceller trente années de recherches sur la manière dont les artistes et les poètes (Duchamp, Man Ray, Picabia, Malévitch, Léger, Artaud, Moholy-Nagy, Ruttmann, Desnos…) se sont emparés du cinématographe pour éprouver notre façon de voir et de penser les images.
Patrick de Haas (vit et travaille à Paris) a enseigné l’histoire de l’art contemporain et l’histoire du cinéma expérimental à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne). Particulièrement intéressé par les avant-gardes, il a notamment publié des textes consacrés à Man Ray, Marcel Duchamp, Andy Warhol.
Une séance organisée en collaboration avec Light Cone et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Prochains rendez-vous avec Patrick de Haas : « L'avant-garde des années 1920, aujourd'hui », le 12 février 2019, 20h30, aux Studio des Ursulines ; « Rencontre autour de la restauration d'Entr'acte de René Clair », le 19 mars 2019, 18h, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Remerciements : Patrick de Haas, Didier Morin (Editions Mettray), les éditions Macula, Light Cone (Paris) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris).
When
7pm - 8:30pm
Where
Partners