Cinema
Honor de cavalleria
26 Apr 2013
The event is over
Don Quichotte et Sancho Panza errent jour et nuit à travers la campagne dans l'attente d'aventures. Ils chevauchent, mangent, dorment et conversent sur différents sujets. Une amitié forte et précieuse les unit. Séance présentée par Albert Serra.
L’ALTO ARRIGO
d’Albert Serra
Espagne, 2008, vidéo, 12’, coul., vostf
Avec Eliseu Huertas
À partir d’une référence à Henri VII (Arrigo VII) dans Le Paradis de La Divine Comédie, de Dante, Albert Serra met en scène l’incertitude et la frustration de quelques chevaliers du Moyen-Âge qui attendent le couronnement du roi, en 1308.
Réalisé en marge du tournage du Chant des Oiseaux, le film a été montré pour la première fois au Centre Pompidou, à l’occasion de la seconde édition de Cinéma en numérique, organisée avec les Cahiers du Cinéma et le Festival d’Automne à Paris.
suivi de
HONOR DE CAVALLERIA
d’Albert Serra
avec Lluís Carbó, Lluís Serrat
Don Quichotte et Sancho Panza errent jour et nuit à travers la campagne dans l’attente d’aventures. Ils chevauchent, mangent, dorment et conversent sur différents sujets. Une amitié forte et précieuse les unit.
Premier long métrage d’Albert Serra, Honor de cavalleria n’a pas été conçu comme une nouvelle adaptation de Don Quichotte mais comme une véritable promenade de ses personnages à travers le livre. Tourné en numérique et en décors naturels dans la province de Girone, le film réunit Lluís Carbó et Lluís Serrat, deux acteurs non-professionnels dont la ressemblance physique avec les figures de Cervantès est saisissante. Il a reçu en 2006 un accueil très remarqué au Festival de Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs.
«Honor de Cavalleria, minimaliste jusque dans le moindre brin d’herbe, scintille extraordinairement, rendant aigu tout son capté, courroie de cuir d’une épée mal portée, couinement d’une armure inconfortable qui apparentent le vieil hidalgo (400 ans tout de même) à un pantin au bord de la désarticulation. Démantèlement sans drame qui est celui, comme Foucault l’a écrit, de la vieille parenté entre langage et choses.»
Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma n°612, mai 2006
Séance présentée par Albert Serra
Prochaine séance : Samedi 11 mai, 20h, Cinéma 2
When
From 8pm