Cinema
Allemagne année 90 neuf zéro
09 Nov 2013
The event is over
Berliner Ballade, 1990, 21’, de Chris Marker
Allemagne année 90 neuf zéro, 1991, 62’, de Jean-Luc Godard
Berliner Ballade, de Chris Marker, France, 1990, 21’, coul.
avec Jürgen Böttcher, Stephan Hermlin, Wolf Biermann, Jutta Braband, Ina Merket
Quatre mois après la chute du mur de Berlin et au lendemain des premières élections libres de RDA, sur une commande de la télévision, Chris Marker dresse un portrait de Berlin-Est, alternant images de la ville et témoignages d’artistes dissidents.
« La population veut une intégration rapide à la RFA ; comme disait Brecht “ le bifteck d’abord, la morale après ” ; la marche de l’humanité est de se détruire elle-même ; je ne crois plus à l’espoir des futures générations »
Ina Merket.
Allemagne année 90 neuf zéro, de Jean-Luc Godard, France, 1991, 62’, nb et coul.
avec Eddie Constantine, Hanns Zischler, Claudia Michelsen, Nathalie Kadem, André S. Labarthe, Robert Wittmers, Kim Kashkashian, Anton Mossine
1990. Le mur de Berlin est tombé. Lemmy Caution, agent fédéral américain caché jusque là sous une fausse identité en Allemagne de l’Est, décide de se rendre à l’Ouest.
« L’un – Marker – propose, comme l’indique le titre, une “ballade berlinoise ” [Berliner Ballade], alternant des entretiens et des instants de pur reportage, résolument ancrés dans l’actualité du moment malgré le recours à quelques images d’archives. L’autre – Godard – imagine un dispositif infiniment plus complexe, situé aux confins des genres et basé sur l’incessante interaction entre des textes, des images et des musiques dont seulement une petite part renvoie à l’actualité immédiate. »
Marco Sabbatini, « Allemagne 2x0 », Coeur de chat, si Marker m’était conté, Université de Genève, septembre-décembre 2011.
When
From 8pm