Cinema
Elia Kazan, rushes inédits
28 May 2011
The event is over
Elia Kazan parle longuement de ses débuts au Group Theatre, qui eut une influence considérable sur le théâtre et le cinéma américains dans les années 1930.
En présence d'André S. Labarthe.
Elia Kazan
Rushes inédits d'André S. Labarthe
France / 1972 / 54' et 77' / nb et coul. / vof et stf avec Elia Kazan, Annette Michelson
En 1972, l'auteur d'Un tramway nommé désir, Sur les quais, Baby Doll, Un homme dans la foule, America, America, venu présenté Les Visiteurs en compétition au Festival de Cannes, donne un premier entretien pour « Cinéastes de notre temps », où il brosse toute sa carrière, film par film.
L'équipe le rencontre une seconde fois dans sa maison du Connecticut et son bureau de Broadway. Interviewé par Annette Michelson, Elia Kazan parle longuement de ses débuts au Group Theatre, qui eut une influence considérable sur le théâtre et le cinéma américains dans les années 1930, de Viva Zapata ! et de sa valeur séminale pour son oeuvre à venir, d'après lui toujours plus engagée et radicale.
« Dans sa maison de campagne, Kazan avait une sorte de petit bureau à côté de son lit, un peu comme Melville. Pendant qu'on tournait, je regardais autour de moi. J'ai remarqué qu'il y avait un miroir entre la bibliothèque et son lit, le long de son lit. Je me suis dit qu'il dormait à côté de son image. C'était très étrange. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
En présence d'André S. Labarthe.
When
From 7:30pm