Exhibition / Museum
Les enfants de l'immigration
18 Jan - 23 Apr 1984
The event is over
Cette exposition est la première manifestation de grande ampleur consacrée à l’expression des générations issues d’une migration, du point de vue de la diversité de l’origine des cultures, et aussi de la diversité des formes d’expression utilisées : arts plastiques, film, vidéo, spectacle vivant.
« Les enfants de l’immigration nous interpellent. Par leur récente marche contre le racisme et pour l’égalité ils nous ont rappelé, dans la dignité, qu’ils étaient des nôtres.[...] Blessés dans leur dignité, enfants des banlieues, ils nous renvoient l’image d’une société qui n’a pas su créer les conditions pour que sa jeunesse valorise pleinement son fantastique potentiel de création.[…] » (Georgina Dufoix)
Cette exposition se veut le miroir du rapport de la France aux cultures immigrées, elle montre la multiplicité des expériences migratoires dans une volonté de reconnaissance des apports de l’immigration à l’histoire de la nation française.
Le découpage de l’exposition s’accorde avec les étapes successives de la migration et met l’accent sur l’expérience de l’intégration de la deuxième génération de l’immigration.
Elle montre, ainsi que les manifestations qui l’accompagnent, les difficultés et les espoirs à travers la richesse de ce lien.
La Caisse des dépôts, propriétaire et gestionnaire d’un important patrimoine de logements sociaux, est confrontée quotidiennement aux problèmes posés par la cohabitation urbaine (générations, origines, cultures, modes de vie…).
C’est pourquoi il porte un intérêt particulier aux initiatives qui se proposent de promouvoir des relations sociales basées sur la compréhension des cultures et l’acceptation des différences. C’est dans cet esprit, que la Caisse des dépôts a décidé d’apporter son soutien moral et financier à l’exposition « Les Enfants de l’Immigration ».
Le Fonds d’Intervention Culturelle (F.I.C.) rassemble une série de concours financiers d’origines diverses, publique et parapublique. Le F.I.C. soutient cette manifestation au sujet sensible et essentiel à la vie culturelle française : l’interculturalité, son actualité et son avenir.
D’après le communiqué de presse et le dossier de presse
When
every days except tuesdays
Where
Paris