Exhibition / Museum
Design Français 1960-1990
Trois décennies de créateurs
22 Jun - 26 Sep 1988
The event is over
Cette exposition présente trois décennies de design français à travers 170 objets. Les produits présentés (produits industriels, architecture d’intérieur, communication visuelle, transports) ont imprimé leur marque à l’époque de leur création. Les choix se sont fondés sur les rapports socio-culturels entre individus et objets, leur capacité de communication, leur innovation formelle et la liberté d’usage et d’adaptation qu’ils offrent au consommateur.
Le principe de la scénographie est basé sur la présentation, sous forme de maquettes, de tous les produits. Du briquet « Cricket » au TGV, tout a, au regard de l’histoire, la même importance.
Des audiovisuels mettent en relief les grandes orientations de la création en France :
- l’ère de l’éphémère ;
- le temps du plastique ou le chant du styrène ;
- les Français malades de l’environnement. Autour des années 70. Signalétique, image de marque, mobilier scolaire et mobilier d’aires de jeux, énergies alternatives ;
- trente ans de transport ;
- du chasseur français au chouchou, ou trente ans de grande distribution ;
- design et état (le design et la commande publique, les grands travaux générateurs de création).
Le designer français est par tradition un généraliste plus proche d’un artiste que d’un spécialiste à l’anglo-saxonne. Il intervient aussi bien en architecture d’intérieur, en design de produits, qu’en communication visuelle.
Cette pluridisciplinarité le conduit à soigner tout particulièrement l’apparence des objets, quitte à verser dans l’exagération ou l’extravagance.
Elle le place au cœur même de l’émergence des tendances nouvelles, là où celles-ci se manifestent.
Le designer intervient donc ainsi à la source de l’évolution esthétique de la vie quotidienne.
Trois générations de créateurs témoignent par leurs démarches et leurs projets de l’évolution des différents domaines du design :
- le produit (objets quotidiens) ;
- le graphisme et la communication visuelle (affiches, journaux, publicité, télématique) ;
- l’architecture intérieure ;
- le mobilier.
L’exposition n’est pas un bilan ni un répertoire exhaustif de tous les créateurs, mais à travers un parcours chronologique, elle présente un panorama de ceux qui ont marqué chaque époque.
Pas de nomenclature de A à Z, pas d’inventaire à la Prévert, pas de représentation corporatiste, mais une sélection d’environ 80 créateurs basée sur les événements, les courants, les changements dans les mentalités, les styles de vie et les réalités économiques.
Mise en scène par Philippe Starck, l’exposition est réalisée par le Centre de Création Industrielle, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, le Centre National des Arts Plastiques, le Ministère de la Culture et de la Communication, avec la participation du Ministère de l’Industrie, du Commerce extérieur et de l’Aménagement du territoire.
Exposition parrainée par Louis Vuitton et avec le concours des Sociétés Pont-à-Mousson et JCDecaux.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays