Cinema
Robert Desnos
27 Mar 2002
The event is over
En début de séance, lecture publique par la comédienne Emmanuelle Meyssignac de Y'a des punaises dans le rôti de porc, scénario de Robert Desnos publié en 1933 dans Les Cahiers jaunes n°4 et d'une critique cinématographique de Desnos.
A l'issue de la projection, lecture d'Onésime à Dijon, scénario de Robert Desnos publié en 1956 dans Simoun n°22-23.
L'Étoile de mer, Man Ray, sur un poème de Robert Desnos, 1928, 15 min, 35mm, nb, sil.
" Pourquoi demander à un tel film où il nous conduit ? Seuls ceux qui craignent de se confier à la charrette fantôme des songes posent des questions. Pour nous, il ne nous plaît pas d'interroger le Merveilleux. On ne converse point avec la divinité. C'est assez de l'adorer. Il faut donc se taire lorsque les rêves dansent et chantent, lorsque leur bondissement anime les paysages de l'Inconnu. " Germaine Decaris, Soir, 18 juin 1928.
La belle saison est proche, Jean Barral, 1959, 21 min, 35mm, nb, son. avec André Breton, Youri Desnos, Pierre Prévert, Max Ernst, etc.
Dans ce film de Barral, dédié au souvenir du poète Robert Desnos, comme dans ses poèmes, il y a, visible ou non, " un cavalier couvert de sang qui traverse au grand galop la place du village " ou la place de la Bourse. Comme si, posté à l'angle du passage des Panoramas, pas loin de la rue Vivienne, Barral mettait toujours en scène le seul western mental de France : Maldoror.
When
From 6pm