Cinema
XIXème / XXIème siècle, l'horizon expérimental
29 Nov 2009
The event is over
L'histoire se déploie dans les deux sens : la conquête du passé guide celle du futur. L' hommage (numérique) aux cinéastes, artistes-artisans du XIXème siècle ouvre la voie à un cinéma multi-technologique.
Intermittences non régulées de E.J. Marey
Jean-Michel Bouhours / (1978)
14' / 16mm
« Ces travaux représentent pour l'avant-garde actuelle de formidables prototypes d'art visuel ».
Jean-Michel Bouhours
Warp
Steina / (2000)
04'30'' / numérique
" Steina désarticulée par ses processors mêmes en une torche tournante tour à tour étirée et comprimante ».
Claudine Eizykman
Lost dreams
Stephen Dwoskin / (2003)
20' / beta
« Lost Dreams est fait de ces petits vestiges d'images, regards fugaces ou moments précis, de ces femmes du temps de leurs pemières amours et de leurs rêves de jeunesse. Elles sont tissées ensemble, comme des fragments de la pensée et se font souvenir d'elles, des confins du film aux coins du cadre. Elles sont de nouveau embrassées et reçoivent, même s'il est fugitif, un hommage poétique ».
Stephen Dwoskin
Cercle de nuages
Dominique Milbéo / (2004)
08'46'' / DVD+minidv
« Espace; Lumière; Mouvement. Les Nuages sont à la fois image première; lumière; écran; profondeur aux modulations, aux mutations incessantes, dynamiques, ouvertes et fluides. Le dispositif, une rotation de gauche à droite, permet de filmer en continu le mouvement dans le mouvement ».
Dominique Milbéo
Uyuni
Andres Denegri / (2005)
08' / DVD
« Un déplacement infime à l'intersection triangulée d'un carrefour en campagne étrangement fréquenté ».
Claudine Eizykman
Plongeon
Dominique Willoughby / (2005-06)
05'05'' / DVD
« Dans Plongeon de Dominique Willoughby, une nébuleuse spiralée de semis s'élance d'une roue fenêtrée tournoyante jusqu'à la voûte céleste ».
Claudine Eizykman
Kan Yu
Ruth Anderwald et Leonhard Grond / (2009) / 04'
« Des horizons de tous horizons à perte de vue s'ébranlent ».
Claudine Eizykman
Horizontal boundaries
Pat O'Neill / (2008)
20' / DVD
« Horizontal Boundaries considère certains aspects de la géographie de la Californie comme base pour des ruptures et reformulations cinématiques. Les frontières (boundaries) en question s'avèrent être celles des bords des images, des lignes de division entre les photogrammes du film. Pat O'Neill les intègre dans la composition, par un repositionnement dynamique qui génère de façon imprévisible les combinaisons des plans entre eux. Le résultat est une tapisserie d'une exquise contradiction ».
Sundance Film Festival.
Plus loin que la nuit
Robert Cahen / (2005)
10' / DVD
« Au-delà de la vision première de la réalité d'un marché de Hanoï, dans l'idée et le désir de faire ressentir la nécessité et la vie, le film déroule un quotidien qui défie le temps et installe, par-delà sa représentation, une éternelle histoire. Une femme se coiffe dans la nuit, un train passe entre les maisons, une foule se presse et travaille. Un enfant oublié attend ».
Robert Cahen.
A blink
Maki Satake / (2003)
08' / DVD
« J'ai été prise en photo par mon père quand j'étais enfant. Pendant un instant j'ai regardé l'appareil. Mais je ne me souviens plus du moment de la prise qui provoque une courte absence de mémoire. Moi il y a quelques années et moi maintenant ».
Maki Satake
Vers la cineholographie
Claudine Eizykman & Guy Fihman / (1982-2022), 05'
« Images monoculaires des prémices du futur cinéma en relief intégral ».
Claudine Eizykman & Guy Fihman
When
From 8:30pm