Rafael Montañez-Ortiz
17 Mar 2010
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En 1957, Rafael Montañez-Ortiz saisit un tomahawk et découpe une copie de Winchester 73, un western d'Anthony Mann (1950).
En 1957, Rafael Montañez-Ortiz saisit un tomahawk et découpe une copie de
Winchester 73, un western d'Anthony Mann (1950). Il place la pellicule dans un
sac rituel avant de la ressortir par fragments de manière aléatoire et de la
remonter telle quelle.
Contemporain de A movie de Bruce Conner, des théories du détournement de Debord
et recontextualisable dans la mouvance néo-Dada qui a cours à la fin des années
1950 aux Etats-Unis et en Europe, le film et le geste d'Ortiz, originaire de
Porto-Rico doivent également être reliés à son ascendance amérindienne.
"Mais ce ne sont pas des croisés qui vinrent. C'étaient des fugitifs d'une
civilisation que nous sommes en train de manger", écrivait en 1928 dans son
Manifeste anthropophage le poète brésilien Oswald de Andrade
CowBoy Indian
Rafael Montañez-Ortiz
1958 / 6
News Reel
Rafael Montañez-Ortiz
1958 / 2’
A Movie
Bruce Conner
1958 / 11’
Golf
Rafael Montañez-Ortiz
1957 / 1’30
Henny Penny: The Sky Is Falling
Rafael Montañez-Ortiz
1958 / 5’26
What Is This?
Rafael Montañez-Ortiz
1985 / 9’
When
From 7pm