Off-site event
Murail I
Festival Agora 2010
11 Jun 2010
The event is over
Dans le cadre du « portrait Tristan Murail » programmé par la Cité de la musique. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Cité de la musique, Ensemble intercontemporain. Concert diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin.
Dans le cadre du « portrait Tristan Murail » programmé par la Cité de la musique.
La signature de Tristan Murail, c'est tout à la fois l'insigne rareté d'une esthétique distinctive, un langage conséquent s'emparant de la totalité du phénomène sonore et le rayonnement transatlantique d'un compositeur, professeur à la Columbia University de New York depuis 1997. Les traits généalogiques de l'écriture spectrale, Tristan Murail les avait entraperçus avec enthousiasme dans l'oeuvre singulière du compositeur italien Giacinto Scelsi : musique du processus continu plutôt que du développement discursif, d'un temps orienté et irréversible plutôt que chronométrique, pensée de la durée pure et de l'unité de la perception... Mais c'est la découverte des moyens électroniques et informatiques qui aura élargi le style de Murail. Son oeuvre intègre rythmes, timbres et harmonie, instruments et synthèse électronique et modélise des phénomènes naturels, leur périodicité et leur érosion. Une telle « nature » formalisée se fait évidence mélodique dans L'Esprit des dunes, inspiré du chant diphonique du Tibet ou du souffle du vent dans le désert de Gobi en Haute Mongolie. Elle sera ailleurs aquatique, dynamique et fluide ; elle engendrera des turbulences locales et des figurations éblouissantes de chants d'oiseaux dans Serendib. Dans ce nom mythique donné à l'île de Ceylan par Sinbad le marin, Tristan Murail, le compositeur, s'est entièrement reconnu : Serendib ou la découverte heureuse et improbable d'une géographie lointaine.
Jean-Christophe Jacques voix de basse -- Samuel Favre percussion -- Frédérique Cambreling harpe -- Frédéric Stochl contrebasse -- Ensemble Intercontemporain -- Direction Ludovic Morlot -- Réalisation informatique musicale Ircam / Serge Lemouton*, Leslie Stuck*, Benoit Meudic**
Giacinto Scelsi : Yamaon, Okanagon
Tristan Murail : Serendib, L'Esprit des dunes*
Matthias Pintscher : Verzeichnete Spur**
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Cité de la musique, Ensemble intercontemporain.
Concert diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin.
When
From 8pm
Where
Cité de la musique, Paris