Cinema
Film & Co
"Métamorphose"
14 Feb 2007
The event is over
METAMORPHOSE
Le cinéma fantastique interprète la métamorphose comme une fable, le cinéma expérimental l'interprète comme une forme et le cinéma scientifique comme un fait. Mais dans tous les cas, le thème de la métamorphose est employé comme un moyen d'explorer le pouvoir des images en mouvement, en enregistrant le changement d'apparence des choses.
Les peintres et les sculpteurs de la Renaissance et de l'Âge classique ont fondé dans les histoires compilées par Ovide un vaste répertoire iconographique dont ils ont tiré les éléments d'une histoire mythologique de la nature. Au cinéma, la métamorphose prend une signification supplémentaire: elle nous invite à voir la figuration non comme une expression de permanence et de stabilité, mais comme un flot constant de propriétés non fixées.
LE MIMÉTISME
Mimicry
Anonyme, France/1920 /4' /35mm/ coul. (pochoir) / silenc.
FELIX GETS THE CAN d'Otto Messmer et Pat Sullivan
États-Unis /1924 /9' /16mm/nb/ silenc.
FELIX THE CAT WOOS WHOOPEE de Pat Sullivan
États-Unis /1924 /9' /16mm/nb/ silenc.
DANSE DES ÉCHASSES, (Gbande, Libéria) de P. Germann
Allemagne/1928 / 3'30 /16mm/ silenc.
DANSE DES MASQUES CHEZ LES NUNA (Haute-Volta) de K. Dittmer
Allemagne/1956 /9' /16mm/ silenc.
LE VAMPIRE de Jean Painlevé
France/ 1939-1945 /9' /35mm/nb/ son.
QUIMEIRA de Tunga et Erick Rocha
Brésil /2002 / 14' /35mm/ son.
When
From 8pm