Cinema
Rencontre / Le roman de Chris Marker
Avec Rainier Lericolais : Les musiques de Chris Marker (évocation)
19 Oct 2013

The event is over
Collage musical et visuel du compositeur et plasticien Rainier Lericolais, traversant l’ensemble de la filmographie de Marker, des Statues meurent aussi à Chats Perchés. Cette partition met l’accent sur les compositions électroniques de Marker (aka Michel Krasna) touchant à la musique concrète.
par Rainier Lericolais
« Quel roman que ma vie ! », écrivait Marker dans l’introduction au CD-Rom Immemory, en parlant de l’être humain face à sa propre histoire et à sa propre mémoire : « Nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d’Histoire : nous avons gagné et perdu des batailles, trouvé et perdu des empires. À tout le moins nous sommes les personnages d’un roman classique. »
Ce que Marker posait là de manière générale s’applique a fortiori à sa propre existence. Il n’existe cependant pas de véritable biographie de Chris Marker, tant l’homme cultivait le secret, semant de-ci de-là quelques fausses pistes, multipliant les pseudonymes, évitant toute apparition publique. Il ne s’agit pas pour autant, au cours de ces huit rendez-vous, de faire oeuvre biographique ni de révéler des secrets, mais plutôt de parcourir de manière fragmentaire quelques épisodes de la vie de l’artiste.
When
From 6:30pm