Exhibition / Museum
Richard Misrach
The event is over
Cette exposition est consacrée au photographe américain Richard Misrach. Elle s’inscrit dans le cadre des Ateliers Photographies du Musée national d’art moderne.
Richard Misrach est le photographe de paysages américains qui s’est le plus engagé dans une dénonciation des crimes écologiques commis sur le territoire de l’Ouest américain. Son travail se caractérise par la subtilité et l’esthétisme des images en contradiction avec l’horreur et la stupidité humaines.
Voici ce qu’il en dit :
« […] Il est difficile de dire où le document et l’objet d’art commencent. Ceci est parfaitement illustré dans mon travail. Je ne pense pas que l’on puisse avoir l’illusion d’un travail purement documentaire. Ce qui est devenu plus complexe c’est la manière dont on utilise ce type de photographie dans nos cultures et sociétés aujourd’hui.
Mon tout premier projet traitait des sans-abri à Berkeley (un travail à la Dorothea Lange ou Bruce Davidson), j’avais alors 22 ans. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il y avait un hiatus majeur entre mes bonnes intentions et la façon dont les images fonctionnaient effectivement une fois qu’elles étaient dans le monde.
J’avais un livre d’art (Telegraph 3 A.M.) et une exposition à l’International Center of Photography (New-York) exhibant des photographies de gens dans la précarité et qui vivaient dans la rue. J’étais très jeune et cela a posé un certain nombre de problèmes. […] Est-ce que cela change vraiment le monde ? A quoi cela sert-il ? Cela tend à élever les photographes à un statut de héros et je ne suis pas sûr que cela aide quiconque d’autre. Evidemment, c’est aussi facile de présenter tout cela de cette manière. La raison pour laquelle je soulève de tels problèmes est que moi-même je me débats avec eux.»
Extrait d’un entretien avec John Paul Caponigro.
When
every days except tuesdays