Cinema
Camera Britannica 3
16 May 2012
The event is over
On pensait que le cinéma devait permettre à l'homme moderne de devenir l'acteur de sa propre vie. Il devait ré-inventer le monde, l'explorer, l'expliquer, le traduire. Et cependant, il semblerait bien que sa fonction soit désormais la restitution, voire la commémoration. .
On pensait que le cinéma permettrait à l'homme moderne de devenir l'acteur de
sa propre vie. Sa capacité émancipatrice, liée au mouvement et au processus
cinématographique même, proposait des expressions imaginatives et des mondes
nouveaux, un univers de possibles, certes instable mais toujours en devenir. Le
cinéma devait ré-inventer le monde, l'explorer, l'expliquer, le traduire. Et
cependant il semblerait bien que ce soit désormais sa fonction de restitution,
voire de commémoration, qui soit éprouvée. Le cinéma, dans sa dimension
impressionniste et poétique, opère comme un révélateur des phénomènes lumineux.
A l'image de l'âne filmé par Oliver Bancroft, l'enregistrement des apparitions
et les sujets fantomatiques auxquels il se réfère, sont la mise en perspective
de sa propre disparition. A l'image de celles de Latham, de Smith ou de
Castells-Matutano il est dialectique et apparaît, de toutes manières, comme le
lieu de la contingence.
Association
John Smith, 1975, 7', 16mm, col., son.
A partir d'un collage d'images tirées de magazines sur le texte de Herbert H
Clark Word Associations and Linguistic Theory John Smith produit des ambiguïtés
visuelles et linguistiques, il crée des collusions sémantiques à la fois
destructives et créatives.
John Smith est né à Londres en 1952, il vit et travaille à Londres
Film
Hector Castells-Matutano, 2012, 4', 35mm, coul., son.
Film opère à la manière d'une irruption : celle de la vie dans le formalisme.
Oeuvre théorique, qui redistribue sans les corrompre les enjeux de
l'abstraction et ceux du cinéma documentaire, il combine une recherche
formaliste (de lignes, de couleurs et de lumières) et un enregistrement vidéo
brutal.
Hector Castells-Matutano est né en 1978 à Barcelone, il vit et travaille à
Londres.
Walworth Road (Rosa Miguel, age 32, August 22, 2009)
Mark Lewis, 2011, 7'31, Vidéo HD, coul, muet
Rosa Miguel est morte sur Walworth Road écrasée par un bus. Mark Lewis filme le
petit monument urbain dressé à sa mémoire par ses proches : un fragile écriteau
et quelques fleurs. La lumière opère comme un révélateur, 'histoire banale bien
que tragique de Rosa Miguel est balayée par un rayon de soleil.
Mark Lewis est né en 1957 à Hamilton au Canada, il vit et travaille à Londres.
1942 (Poznan)
Uriel Orlow, 2002, 5', vidéo, coul., son.
1942 (Poznan) est une oeuvre sur l’une des périodes les plus sombre de
l’histoire européenne. En 1942, les nazis ont transformé la Synagogue de Poznan
en une piscine. Uriel Orlow produit ici une oeuvre mémorielle. Il redessine
avec la caméra la construction originale sur laquelle la prière Av Harakhamim,
chantée par un cantor hongrois, coule littéralement.
Uriel Orlow est né en 1973 à Zurich (Suisse), il vit et travaille à Londres
Psara's Donkey
Oliver Bancroft, 2011, 7'40, 16mm, nb, son.
Oliver Bancroft voulait filmer un âne parce que l'animal lui apparaissait comme
le vestige d'un temps reculé. Il partit pour la Grèce, sur l'île de Psara, pour
trouver l'animal dont seul le 16mm pouvait rendre une image adéquate. Psara's
Donkey est le dernier film a avoir été développé par le laboratoire Soho Film
Lab à Londres.
Oliver Bancroft est né en 1976 à Cambridge, il vit et travaille à Londres
On Education
Amalia Pica, 2008, 4'33, Super 8 transféré sur dvd, coul., muet
On Education a été tourné en 2008 à Montevideo en Uruguay. Amalia Pica y peint
une statue équestre, déconstruisant jusqu'à l'absurde la plaisanterie sur la
couleur du cheval blanc d’Henri IV et le traité d'éducation Émile (1762) de
Jean-Jacques Rousseau.
Encyclopedia Britannica
John Latham, 1971, 6'10, 16mm, nb, muet
Pour Latham, les problèmes et les conflits du monde viennent de la différence
entre les idéologies, de l'absence d'une théorie unique, capable d'expliquer
l'univers et la place de l'homme dans celui-ci. Dans son travail, il tente de
fournir une explication unifiée de l'existence. Il a inventé la théorie de "la
structure d'événement" ("event structure") pour expliquer tout ce qui existe,
selon une chronologie dans une durée définie. Le moindre événement devient
l'unité fondamentale de l'existence et la répétition des événements est la base
structurelle de la réalité. Latham avait l'univers pour sujet, les livres, pour
matière première. Il commença à travailler avec eux dès 1958 ; ils symbolisent
la pensée et les différents systèmes de croyance. Encyclopedia Britannica comme
les autres "Skoob" film de John Latham (soit "books" à l'envers) fait référence
à sa pratique d'assemblage de livres (brûlés, peints, coupés, ici animés). Le
film fut pensé comme une performance, le dispositif d'enregistrement (une bolex
sur pied, l'encyclopédie au-dessous) faisant partie d'une installation
présentée pour la première fois à la Lisson Gallery lors de son exposition
"John Latham : least event, one second drawings, blind work, 24 second
painting".
John Latham est né à Livingstone (Zambie) en 1921, décédé à Londres en 2006.
Séance introduite par Marie Canet en présence de Oliver Bancroft et Hector
Castells-Matutano.
When
From 7:30pm