Cinema
Documentaires #1
08 Jun 2017
The event is over
Laurent Aït Benalla, Ô mon corps! (2012, 70’)
Ô mon corps ! suit le chorégraphe français Abou Lagraa - assisté de Nawal Aït Benalla-Lagraa – et son épouse, travaillant à la création d'une première formation de danse contemporaine algérienne. Un film sensible sur le travail de cette compagnie de danse. Un regard intimiste, qui scrute (respectueusement) les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.
Eric Legay, La Vie en danse (2016, 64’)
Au travers du destin remarquable de trois danseurs contemporains, La Vie en danse traite du dépassement de soi, de la passion qui fait déplacer des montagnes pour atteindre son but, de la vie qui, à la faveur de rencontres, rend possible des existences hors du commun. Ce sont trois danseurs qui ont traversé 25 années durant, l’histoire d’une danse en renouvellement permanent. Marion Ballester, Brahim Bouchelaghem et Allister Madin, sont danseurs professionnels, évoluant dans des spécialités et des univers différents : la danse contemporaine, le hip-hop et la danse classique. Grâce à une volonté remarquable, ils ont choisi de mettre la danse au centre de leur vie malgré les difficultés, l’adversité ou les désillusions. Des Pas Des Figures
Florence Vax, Mécanique des possibles (2011, 32’)
Chorégraphie : Julie Nioche
Le film s’attache à rendre tout le processus qui mène à la réalisation des Sisyphe, une performance exutoire qui aborde de manière à la fois intime et collective les questions de résistance et de dépassement de soi. Il fait part des motivations qui ont conduit Julie Nioche et sa collaboratrice, Gabrielle Mallet, à mettre en place des ateliers, où se croisent les savoir-faire de la danse et de l’ostéopathie, afin de permettre à des groupes d’amateurs de se mettre en mouvement à partir de leur imaginaire et de leurs sensations. Les images des ateliers, des répétitions, des performances et des rassemblements témoignent de l’engagement et de l’état de revendication que le projet convoque, et souligne l’acte politique : l’infiltration des savoirs et des connaissances du corps dans la société.
When
4pm - 6pm