Documentary film
Le Jour se lèvera
Festival international du film insulaire de l’île de Groix
11 Dec 2020
The event is over
« Que veut dire être Haïtien aujourd’hui ? [...] Quelle est cette maladie de l’âme qui ronge mon peuple ? [...] En m’appuyant sur mon cheminement personnel, marquée par la maladie mentale de ma mère - maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible - et ma propre quête d’identité, je veux proposer un nouveau regard sur mon île natale et ses habitants. » (Gessica Généus)
Le Festival international du film insulaire de l’île de Groix (Fifig) est né en 2001, lorsqu’une poignée de Groisillons a souhaité donner la parole aux insulaires du monde entier. D’emblée, l’envie de créer du lien les a guidés et ils se sont employés à rendre ce festival accessible, étonnant, humain et de qualité, proposant des films inédits et invitant des artistes du monde entier.
La 20e édition du Fifig a été reportée à l'été 2021, avec pour la première fois une thématique transversale : Regards d’îliennes. Quels regards les femmes portent-elles sur leurs îles ? Au travers de portraits de femmes, de focus sur des combats et des luttes, ou encore de films réalisés par des femmes, qu'est-ce que la vision des îliennes nous montre de la réalité des territoires et des sociétés insulaires ?
Le Jour se lèvera (Douvan Jou Ka Levé), Gessica Généus
Haïti/France, 2017, couleur, 52 min
Séance présentée par Sarah Farjot (déléguée du Fifig)
When
8pm - 9pm
Séance annulée