Projection and discussion
The Deep Blue Sea
Terence Davies
10 Mar 2024
The event is over
Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. À la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion. Adapté de la pièce Bonne Fête, Esther de Terence Rattigan (1952).
Terence Davies,The Deep Blue Sea (98 min)
Royaume-Uni/États-Unis, 2011, 98 min, DCP, coul., vostf
Avec Rachel Weisz, Simon Russell Beale, Tom Hiddleston
« Quand il se repose sur les seules vertus visuelles du cinéma (notamment dans la scène d’exposition : le suicide raté de l’héroïne, Hester), Davies n’est pas indigne d’Hitchcock. Il reste certes un poète délicat et impressionniste ; d’aucuns pourraient taxer son œuvre de tapisserie évanescente, voire d’ouvrage de dame. Il n’en est rien. Davies est précieux, mais il sait transcender son fétichisme rétro (pour l’époque de son enfance) en approfondissant la dimension sensuelle et charnelle sur laquelle le cinéma de cette époque déposait un voile pudique. » Vincent Ostria, Les Inrocks, 16 mars 2021
Précédé de
Home! Home!, Grande-Bretagne / France, 2024, 16 min, DCP, coul., vostf, inédit
Écrit par Terence Davies et réalisé par James Dowling
Grande-Bretagne / France, 2024, 16 min, DCP, coul., vostf, inédit
Avec la voix de Simon Russell Beale
Sur le modèle du court métrage réalisé pour le festival de Gand, Passing Time, Terence Davies avait commencé à concevoir un film à partir de ses poèmes qui a été réalisé selon ses instructions par son assistant artistique, James Dowling, et dont la musique est à nouveau composée par Florencia Di Concilio.
« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou qui, depuis 2014, passe systématiquement commande à chaque cinéaste invité, d’un film fait maison, de forme libre, avec lequel il répond à cette question rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir.
Précédé d’une vidéo introductive par Jonás Trueba, cinéaste
When
6pm - 8pm