Documentary film
Stéphane Batut - Un touriste au pays des apparences
Boatman
27 Oct 2021
The event is over
Vision impressionniste de Bénarès, la ville sainte du Gange, construite autour de la relation du filmeur avec un batelier. Au cours d’une journée possible se produisent de brèves rencontres et de petits événements. Il y a le fleuve, qu’animent les principes ancestraux, et, à l’arrière-plan, la ville où les gens vivent, prient, se marient et meurent. Le film prend la forme d’un voyage sans destination, ce qui, depuis l’intérieur de la barque, crée l’illusion d’un monde qui défile.
Boatman, Gianfranco Rosi
États-Unis, 1993, noir et blanc, 57 min
Stéphane Batut travaille d’abord comme directeur de casting pour de nombreux cinéastes mais c’est sa collaboration avec certains d’entre eux plus proches du documentaire tels que Claire Simon ou Nicolas Klotz qui l’engage à s’essayer à la réalisation, d’abord avec Le Choeur en 2007 puis Le Rappel des oiseaux en 2014 et enfin sa première fiction : Vif-argent en 2018.
« Boatman éclaire comme peu de films le lieu où se joue la rencontre entre le regard étranger, superficiel, du touriste et le monde qu’il aborde et qui ne lui apparaît que sous le masque rassurant d’une représentation, d’une apparence. Pourtant soudain le réel vient déchirer l’écran, comme un coup d’aiguille dans l’oeil, la violence d’une image que l’on ne sait comment voir. Gianfranco Rosi s’en fait ici le passeur. »
When
2pm - 5pm