Music
Feu de joie
02 Apr 2024
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Il y a 50 ans, le 2 avril 1974, disparaissait le président Georges Pompidou, qui a imprimé sa marque sur la modernisation culturelle de la France. Le Centre Pompidou, l’Ircam, la place Stravinsky et sa fontaine, sont nés d’une conjonction rare, politique et artistique
Conçue par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, la fontaine des Automates est la plus musicale des fontaines parisiennes. Ses figures se réfèrent à la musique de Stravinsky dans un carnaval de rythmes et de couleurs vives. La fontaine inspire Feu de joie de Mikel Urquiza, écrit pour les étudiants du conservatoire Mozart. « De Stravinsky, j'ai hérité le goût pour l'humour et l'excès, son sens de l'orchestration mécanique et acide, son penchant polymorphe et un peu kleptomane. » Feu de joie nous entraîne dans les mécaniques et les musettes, les valses et chansons d’une place publique qui signifie « Paris ».
Étudiants du conservatoire Mozart Harmonie inter-conservatoires de la Ville de Paris
Pierre Boutillier : Direction et pédagogie
Mikel Urquiza, Feu de joie - création 2024
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou
When
From 7pm
Where
L'oiseau de feu
© François Grunberg/Ville de Paris