Documentary film
Courts métrages de Les Blank
29 May 2023
The event is over
Western de Turner Ross & Bill Ross IV © Michael Gottwald, Bill Ross IV, Turner Ross (DR)
Projection des quatres courts métrages de Les Blank : Dizzy Gillespie, Thailand Moment, God Respects Us When We Work, But Loves Us When We Dance et The Blues Accordin’ to Lightnin’ Hopkins.
Western de Turner Ross & Bill Ross IV © Michael Gottwald, Bill Ross IV, Turner Ross (DR)
Dizzy Gillespie, Les Blank
États-Unis, 1964, noir et blanc, 22 min, vostf
Le premier film musical de Les Blank : une rencontre avec le célèbre trompettiste Gillespie (1917-1993), une des figures fondatrices du style bebop et qui a contribué à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz. Avec des images rares où le musicien évoque ses débuts et exprime ses idées sur la musique.
God Respects Us When We Work, But Loves Us When We Dance (Dieu nous estime quand on travaille mais il nous aime quand on danse), Les Blank, Skip Gerson
États-Unis, 1968, couleur, 20 min, vostf
Témoignage unique du “Love-In” historique du mouvement flower-power au Elysian Park à Los Angeles, le dimanche 28 mars 1967.
Thailand Moment, Les Blank, Skip Gerson
États-Unis, 1967/2015, couleur, 10 min, vostf
Impressions de Bangkok tournées alors que Blank attend - en vain - l'autorisation de filmer des avions américains B52 servant à bombarder le Vietnam. Laissé en état de montage brut, le film est terminé par le monteur Ben Abrams et Harrod Blank.
The Blues Accordin’ to Lightnin’ Hopkins, Les Blank, Skip Gerson
États-Unis, 1968, couleur, 30 min, vostf
Portrait du chanteur et guitariste texan Sam "Lightin' " Hopkins (1912-1982), ce film est aussi celui où Les Blank se révèle comme le grand cinéaste-ethnologue des traditions musicales américaines.
Primé au festival du documentaire de Chicago 1970.
When
5pm - 6:45pm
Where
© Les Blank Films