Show / Concert
Électro-Odyssée 1
12 Jan 2023
The event is over
Électro-Odyssée invite des artistes nouveaux-venus à l’Ircam, à découvrir les potentialités d’un travail en studio. La technologie et les savoir-faire de l’audio élargissent le pouvoir expressif des musiques électroniques. Une odyssée sonore pour les musiques actuelles et exploratoires !
Batteuse et percussionniste formée au conservatoire de Lyon, nourrie par le courant minimaliste, férue d’électroacoustique, Lucie Antunes goûte aux expérimentations pop avant de se lancer dans la mise en scène de spectacles avec chorégraphes, musiciens et performeurs. Soutenue par le label InFiné, Lucie Antunes explore ici la tension et le jeu virtuose entre lutherie réelle et virtuelle.
Peut-on danser sur la musique contemporaine ? Cette question de Tovel (alias Matteo Franceschini) l’incite à pousser la forme du « concert classique » vers le « dance floor ». Cette nouvelle version d’Opus joue l’interaction constante du violoncelliste soliste avec la vidéo et la lumière, élaborées par 1024 architecture. La technique de photogrammétrie permet de scanner et de composer des images réelles – en l’occurrence les constructions inachevées du sud de l’Italie –, selon des points de vue sans cesse modifiés.
Opus, performance audio-visuelle - création française de la version pour violoncelle
TOVEL (Matteo Franceschini) musique
Commande Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, et électronique live
1024 architecture (François Wunschel, Pier Schneider) visuels, vidéo live et scénographie
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Diffusion sonore Ircam : Luca Bagnoli
Lucie Antunes
Diffusion électronique Ircam : Augustin Muller
Diffusion sonore Ircam : Luca Bagnoli
Opus : Coproduction Ircam-Centre Pompidou, La Scala Paris – Les Petites Heures, 1024 architecture. Avec le soutien de Mécénat Musical Société générale. Lucie Antunes : Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de AXA, mécène exclusif de l’Espace de projection. En partenariat avec Libération,Le Bonbon.
L’Espace de projection n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
When
From 8pm
Where
Opus de Tobel (alias Matteo Franceschini) et 1024 architecture, La Scala-Paris, 2019
© Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier