Documentary film
The Exit of the Trains
Radu Jude, Adrian Cioflâncă
07 Apr 2022
The event is over
Le 29 juin 1941, les résidents juifs de la ville de Iasi ont été rassemblés et battus, des magasins et des maisons ont été pillés et la plupart des hommes ont été abattus ou entassés dans des trains, où ils sont morts plus tard asphyxiés. Alors que les Allemands ont pris part au pogrom, la majorité des auteurs étaient des policiers roumains, des officiers militaires et des civils. Comment un film peut-il traiter de ce crime ? Par la répétition, l'accumulation et la variation, les cinéastes rendent tangible l'ampleur de l'atrocité, laissent émerger des nuances et concrétisent le nombre de victimes.
The Exit of the Trains, Radu Jude, Adrian Cioflâncă
Roumanie, 2020, noir et blanc, 2 h 55 min
En présence de Radu Jude, en conversation avec Sylvie Rollet (enseignante-chercheuse)
Cette séance s'inscrit dans le cadre d'événements en lien avec le travail de Radu Jude, se déroulant à la Galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris) :
• Lundi 4 avril 2022, 16h-20h, auditorium J. Lichtenstein
Séminaire « Théâtres de la mémoire » (CLARE-Artes/ ESTCA/ HiCSA/ IRCAV)
Projection du film Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (2018) de Radu Jude, suivie par une discussion avec le cinéaste, animée par Christa Blümlinger et Ania Szczepanska (Séance réalisée en coopération avec Les Rencontres de l’Edesta : « L’artiste et le commun »)
• Vendredi 8 avril 2022, 10h-13h, salle Vasari
Rencontres de l’Edesta : « L’artiste et le commun »
Rencontre avec Radu Jude, animée par Christa Blümlinger
Avec le soutien de l'Ambassade de Roumanie à Paris et de l'Institut culturel roumain
When
7pm - 10pm