Cinema
The Stuart Hall Project
John Akomfrah
26 Apr 2024
The event is over
Portrait intime et saisissant de Stuart Hall, intellectuel d'origine jamaïcaine, sur des mélodies suaves de Miles Davis. Inédit en France, ce film puissant signé du réalisateur britannico-ghanéen, John Akomfrah, fait la place belle à des images d'archives rarement montrées.
The Stuart Hall Project brosse le portrait intime et saisissant de Stuart Hall, intellectuel d'origine jamaïcaine, né en 1932 et cofondateur de la New Left Review, dont les travaux en matière d'études culturelles ont profondément influencé le paysage politique et universitaire britannique. Aux moyens de l'archéologie musicale de Miles Davis et de séquences d'archives rares et oubliées, John Akomfrah dessine cette existence, qui traverse tous les moments politiques déterminants du vingtième siècle.
Artiste, écrivain et cinéaste britannico-ghanéen, John Akomfrah, est l'auteur d'une œuvre majeure qui interroge la mémoire, le post-colonialisme, les diasporas, l’immigration et l’identité culturelle. En 1982, John Akomfrah avait cofondé le Black Audio Film Collective à Londres, aux côtés des artistes David Lawson et Lina Gopaul, avec qui il collabore toujours aujourd’hui. Connu en France dès son premier essai documentaire sur les émeutes de Birmingham et de Londres, Handsworth Songs (1986, 61 min), il a depuis réalisé plus de vingt films, présentés dans les musées du monde entier, les salles de cinéma et à la télévision britannique. En 2024, il est le commissaire du Pavillon britannique à la Mostra de Venise.
Séance présentée par Claudia Rankine, universitaire, dramaturge et poète, interprétée simultanément en anglais
John Akomfrah, The Stuart Hall Project, 2013, 96 min, vostf
When
9:30pm - 11:30pm
Where
Partners
Avec le soutien du
John Akomfrah, The Stuart Hall Porject, 2013
© Smoking Dogs Films, Courtesy Smoking Dogs Films and Lisson Gallery