Symposium
« Sculpture. Une femme peut donc créer ».
Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, 19e - 21e siècle
20 Apr 2023
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Au décès de Germaine Richier en 1959, L’Express titrait « Sculpture. Une femme peut donc créer ». La question de son statut de femme a été largement soulignée par la critique, malgré les réticences de l’artiste.
Le parcours de celle qui fut la première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956 n’est lui-même pas sans paradoxe.
Si Germaine Richier (1902-1959) est l’une des rares artistes femmes à rencontrer après-guerre un succès international, ses expositions particulières en France demeurent peu nombreuses et sa cote inférieure à celle de nombre de ses homologues masculins. Alors que son œuvre a été abondamment commenté par les grands auteurs de son temps (Paulhan, Ponge, Limbour…), l’artiste est restée largement silencieuse, quasiment jamais filmée. C’est que les représentations sociales ont longtemps tenu pour incompatibles la réserve associée à la condition féminine et l’imaginaire viril du métier de sculpteur (force physique, confrontation aux matériaux, autorité du maître sur les assistants et praticiens…). Si l’on ajoute les contraintes économiques de la sculpture traditionnelle, telles que le coût élevé des fontes, on mesure les obstacles multiples rencontrés par les sculptrices. Nombreuses sont pourtant les femmes à s’affirmer dans le champ de la sculpture à partir du 19e siècle, comme l’ont mis en lumière les travaux d’Anne Rivière.
Ce colloque propose une réflexion sur les trajectoires artistiques des sculptrices du 19e siècle à aujourd’hui, dans une perspective de genre. Il vise à rassembler les recherches les plus récentes pour éclairer les parcours, les pratiques, la visibilité et la réception de l’œuvre des sculptrices, la sculpture étant entendue au sens large et en dialogue avec d’autres disciplines artistiques.
Il adopte une focale chronologique volontairement large permettant de tisser des liens entre les époques et les courants artistiques, à l’image du propre parcours de Germaine Richier.
Au Centre Pompidou
Programme du 20 avril
Sujet : Une pratique genrée ?
14h 30 – Présentation par Claudine Mitchell « Une relecture féministe n’est pas une parenthèse de l’histoire »
15h10 –Karen Benedicte Busk-Jepsen « Workaround Models Women’s Exclusion from Life Classes and the Birth of Animal and Children Sculpture in Denmark »
15h30 – Pause
15h 40 –Lexington Davis « Washing Up, Working Through: Domestic Labour and Resistance in Betye Saar and Simone Leigh’s Laundry Sculptures »
16h –Linda Hinners « She is a woman – for better and for worse » Alice Nordin (1871-1948) – Female Sculptor of Emotions in Early 1900
16h20 – Discussion entre Alice Thomine-Berrada et Élisabeth Ballet (sous réserve) et Christelle Mahoudeau
17h – Visite de l’exposition « Germaine Richier »
Hors les murs
Programme du 20 avril
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Sujet : Devenir sculptrice
9h30 – Introduction
10h – Présentation par Alice Thomine-Berrada « Isabelle Waldberg (1911-1990) »
10h40 – Özlem Gülin Dagoglu, « Se tailler une place dans le milieu artistique post-ottoman : Le cas de la sculptrice pionnière Sabiha Ziya Bengütaş (1904-1992) »
11h – Pause
11h20 –Katia Schaal « Des sculptrices-médailleuses à l’assaut du Prix de Rome de gravure en médailles (1911-1929) »
11h40 – Émilie Bouvard, Eva Hesse, « machines molles célibataire » Décembre 1964, Kettwig-am-Ruhr, passage à la sculpture
12h-12h30 – Discussion
Programme du 21 avril
Musée d'Orsay
Sujet : Se rendre invisible
9h45 – Présentation par Paula Birnbaum « Pygmalion Undone: Chana Orloff and the Reception and Legacy of Modern Women Sculptors in France from Camille Claudel to Germaine Richier »
10h25 – Nina Meisel « Les sculptrices aux Salons des beaux-arts avant 1884 : entre enseignement bourgeois et professionnalisation »
10h45 – Pause
11h–Clémence Rinaldi « La sculpture dans les expositions d’artistes femmes à la fin du 19e siècle »
11h20 –Georgina G Gluzman « Envisioning the Nation: Women and Sculpture in Turn-of-the-century Argentina »
11h40– Elsa Dos Santos « Le rôle du 1% artistique dans la carrière des sculptrices : étude de cas sur les commandes publiques reçues par Alicia Moï Orban »
12h-12h30– Discussion
Petit Palais
Sujet : Réception
14h30– Présentation par Eva Belgherbi « Pour une historiographie des sculptrices actives en France au 19e siècle (du 19e siècle à nos jours) »
15h10 – Manon Grégoire, « Du Salon à l’Union des femmes peintres et sculpteurs : les sculptrices sous la plume des salonnières »
15h30 – Pause
15h50 –Glafki Gotsi « Sculptresses in Athens and their reception by women art writers and feminists, c. 1888-1917 »
16h10 – Conclusion par Sarah Wilson et discussion
17h – Visite de l’exposition « Sarah Bernhardt »
When
2:30pm - 5pm
Where
Partners
En partenariat avec