Projection and discussion
Salomania
Pauline Boudry et Renate Lorenz
11 Oct 2023
The event is over
Les artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz s’attachent à mettre en crise la taxinomie des « sexualités déviantes » héritée des discours médicaux. Procédant d’une « archéologie queer », leur pratique fait ressurgir des figures drag oubliées, selon un principe de superposition d’images.
Réalisée en 2009, leur installation filmique Salomania revisite la « danse des sept voiles » telle qu’exécutée dans le film muet Salomé (1923) d’Alla Nazimova, d'après la pièce éponyme d'Oscar Wilde. Très populaire, la figure de Salomé symbolise au 20e siècle l’indépendance des femmes. Dans Salomania, la danse est exécutée par l’artiste Wu Tsang avec Salomé en toile de fond. La chorégraphe Yvonne Rainer enseigne ensuite à Wu Tsang sa propre interprétation de Salomé, « Valda's solo », conçue au début des années 1970 et immortalisée dans son film Lives of Performers. Le film met en œuvre plusieurs procédés de « distanciation » : ainsi, une partie du récit se déroule en coulisses, donnant au spectateur le sentiment d’assister au tournage lui-même. À cheval entre plusieurs registres – du film documentaire à la simple captation de performance – Salomania est faite de multiples citations imbriquées les unes dans les autres et fait naviguer le spectateur entre plusieurs strates temporelles.
Cette séance de projection et de rencontre avec Pauline Boudry et Renate Lorenz permet d’explorer le contexte de production de Salomania, qui est l’une des grandes pièces de la première période (archéologie du queer) du duo d’artistes et celle qui fait transition vers les films ultérieurs, qui progressivement feront abstraction de cette dimension directement archéologique.
Vidéos projetées :
Pauline Boudry / Renate Lorenz, Salomania, 2009, 16 min 40 s.
Pauline Boudry / Renate Lorenz, Moving Backwards, 2019, 20 min 35 s.
Pauline Boudry / Renate Lorenz, Silent, 2016, 7 min 47 s.
L’ensemble de cette séance de projection et de rencontre est en anglais.
Les projections sont suivies d’une conversation entre les artistes et Madeleine Planeix-Crocker, curatrice associée à Lafayette Anticipations.
Biographies
Pauline Boudry et Renate Lorenz forment un duo d’artistes depuis 2007. Leur corpus se compose d’une quinzaine de films. Ces films présentent la particularité d’avoir pour acteurs des artistes plasticiens, des danseurs, des chorégraphes, des musiciens, etc. Ces films sont présentés au sein d’installations comprenant également des photographies, des pièces sonores ainsi que des objets (rideaux de scène, cheveux synthétiques, microphones, etc. Leurs œuvres ont été présentées au sein de nombreuses expositions monographiques : au Centre d’art de Genève (2010), au Laboratoire d’Aubervilliers (2012), au CAPC (2013), à la Kunsthalle de Vienne et à celle de Zurich (2015), au Centre culturel suisse de Paris (2018) et au Pavillon suisse de la Biennale de Venise (2020). Parmi les nombreuses expositions de groupe, on retiendra sur les dernières années l’exposition « Territories and Fictions » au Reina Sofia en 2016, l’exposition « A Trigger: Gender as Tool as Weapon » au New Museum de New York en 2017, l’exposition « A Study in Scarlet », ou encore le « festival Moove » du Centre Pompidou en 2020. Leur travail est représenté par deux galeries : Ellen de Bruijne à Amsterdam et Marcelle Alix à Paris. Leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, parmi lesquelles le Philadelphia Museum of Art, le Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, la Tate Modern, le Neue Berliner Kunstverein, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et le Fonds Municipal d'Art Contemporain de Genève. En France, les œuvres font partie de la collection de plusieurs Frac et du Cnap, et du Centre Pompidou.
Madeleine Planeix-Crocker est curatrice associée à Lafayette Anticipations. Elle est également co-directrice de la Chaire « Troubles, dissidences et esthétiques » aux Beaux-Arts de Paris et membre permanent du Conseil scientifique et de la recherche de l’ESAD de Reims. Diplômée de Princeton University en études culturelles, elle a obtenu un Master spécialisé en Médias, art et création de HEC Paris et un Master 2 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Ehess). Elle y a porté un projet de recherche-création avec l’association Women Safe, où elle mène désormais un atelier de théâtre et d’écriture créative. Madeleine poursuit actuellement une thèse à l’Ehess (CRAL) autour des pratiques du « faire commun » en performance contemporaine.
When
6pm - 8pm
Where
Pauline Boudry & Renate Lorenz, Salomania, 2009
© D.R.