Show / Concert
Le sport en spectacle
20 Jan - 4 Feb 2024
The event is over
Du côté des spectacles ce sont plusieurs propositions qui viennent, de manière individuelle ou collective, interroger les codes du sport.
Les 20, 21 et 22 janvier, la Grande salle du Centre Pompidou se transforme en terrain de foot et de lutte.
Dans son spectacle Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, Rébecca Chaillon met en scène l’histoire des Dégommeuses avec dix personnes assignées femmes à la naissance, pratiquant le football, ou ayant une pratique scénique du corps dans l’effort, se rencontrant sur un terrain commun, celui de la performance, sportive et artistique. Le temps du match, selon leurs propres codes, elles se mettent en jeu dans une histoire traditionnellement présentée comme appartenant aux hommes. Elles se réapproprient ce sport qu’on leur a plusieurs fois confisqué, et racontent une histoire politique des corps, des identités féminines et du football. Une approche intersectionnelle des discriminations rencontrées dans la société, où se mêlent performances, musique en live et poésie.
Le week-end des 3 et 4 février, trois performances avec les artistes Yaïr Barelli, Anna Chirescu, Grégoire Schaller, et Nicolas Faubert, adaptées aux espaces scénographiés par Mehryl Levisse, et une projection-rencontre avec Eszter Salamon, complètent ce programme. Mettant les règles du sport à l'épreuve de la danse et la performance, ils convoquent les notions du risque, de l'adversité, du spectaculaire et de la perfection. Le temps d'un week-end, quatre œuvres qui proposent autant de moyens de subterfuge ou de subversion, de dépassement ou de refus.
When
Where
Dirty Dancers
© Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)