Off-site event
The Artist and the Collector
19 Oct 2023
The event is over
Dans un contexte où créer et montrer de l’art est devenu une forme de lutte, les artistes et les collectifs ne résistent pas seulement en poursuivant leur travail, mais aussi en créant des institutions comme des cinémas, des festivals, des écoles et des jardins. Avec ces projets, l’art peut devenir un outil de formation et d’inclusion, d’expérimentation de nouvelles pédagogies, voire de transformation d’une communauté.
Comment les collectionneurs et collectionneuses peuvent-ils soutenir des initiatives artistiques dans des régions du monde où les infrastructures artistiques sont peu nombreuses ou menacées de disparition ?
Sandra Terdjman, cofondatrice de KADIST et AFIELD, s’entretient avec Kader Attia et Sevinaz Evdike, deux artistes et cinéastes basés respectivement à Berlin et au Rojava, pour discuter de leur vision commune de l’art et de son rôle dans la société.
Le programme des Conversations de Paris+ par Art Basel est organisé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou en collaboration avec le Centre Pompidou.
Avec
Kader Attia, artiste et curateur, Berlin
Sevinaz Evdike, artiste et réalisatrice, Rojava
Sandra Terdjman, vice-présidente, co-fondatrice de KADIST et AFIELD, Paris
Modération : Farah Nayeri, autrice et journaliste, Londres.
When
4pm - 5pm
Attention, délocalisation au Musée Picasso Paris
Where
Musée Picasso Paris
Tournage d'un documentaire sur la résistance Kobane
© Dijwar Mousa