Projection and performance
Clément Ghys
« Le Passant du Bowery »
10 Sep 2023
The event is over
En lien avec son nouveau roman, Le Passant du Bowery (Seuil), le journaliste et écrivain Clément Ghys revient sur les lieux du 222 Bowery, immeuble célèbre de Manhattan, catalyseur de la scène artistique et littéraire de New York des années 1960-1970, où vécurent Burroughs, John Giorno, Mark Rothko, etc. Il imagine ici une promenade mentale mêlant lectures de son ouvrage et projections de films, souvent expérimentaux.
Comme un contrepoint à la Factory de Warhol ou au Chelsea Hotel, Mark Rothko y a peint et d’autres expressionnistes abstraits l’ont suivi. Puis la bohème des années 1960 avec notamment l’installation du poète John Giorno, amant de Robert Rauschenberg ou de Jasper Johns… Dans les années 1970, William Burroughs emménage dans l’entresol, le Bunker, et recevra à la fois les figures de la contreculture et les personnalités du rock (Mick Jagger, Patti Smith…). Le Sida décime New York, la spéculation immobilière menace. Avec les années 2000, une nouvelle génération d’artistes contemporains émerge, accueillie par le New Museum, qui se construit en face.
Le Passant du Bowery, publié aux éditions du Seuil, est le récit de cet immeuble, aujourd’hui vide, et que Clément Ghys voit comme une chambre d’écho. S’y répercutent les bruits d’un New York artistique, populaire, grouillant, et aujourd’hui disparu, mais aussi les propres cheminements de son narrateur, pétri de cette histoire.
Clément Ghys est journaliste à M le magazine du Monde. Le Passant du Bowery, qui sort le 2 septembre, est son second ouvrage.
When
7pm - 8:30pm