Performance
Maria José Contreras
Antigone Adrift
25 - 26 Apr 2024
The event is over
Antigone Adrift, une réponse au mythe d’Antigone, prend la forme d’une action collective d’une trentaine de minutes – point d’aboutissement d’une recherche menée au sein d’une communauté choisie – selon le souhait de la performeuse.
Dans une perspective féministe et décoloniale, la performance fait place à une réflexion collective et incarnée sur la justice sociale. Douze activistes sont invité·e·s à participer à un atelier pour concevoir une performance apportant une réponse collective aux questions : Qui sont les Antigones contemporaines ? Quelles causes défendent-elles ? Quel est notre rôle en tant que témoins de leurs luttes ?
Trouver des réponses politiques, en puisant dans la créativité de chacune et chacun avec les nouveaux outils critiques du féminisme contemporain, telle est l’ambition de ce moment d’expérimentation. Tout comme Antigone, qui remua la terre pour offrir une digne sépulture à son frère, et ce faisant osa défier les lois souveraines qu’elles jugeaient iniques, les participantes et participants sont invités à évoluer sur un sol entièrement recouvert d’une terre meuble. Un territoire qu’il s’agira de remodeler par l’engagement concret de leur corps au plateau, pour dessiner une nouvelle topographie portant les traces et les espoirs politiques de chaque participant·e.
Un événement exceptionnel de plusieurs jours mêlant rencontres, performances, projections autour des motifs du deuil, des formes de l’autoritarisme contemporain, et de l’exigence de justice. La figure mythique d’Antigone, qui a voulu faire le deuil de son frère contre l’avis du roi de Thèbes, y est largement revisitée . De nombreuses figures de la pensée contemporaine comme la chercheuse en théorie politique Zeynep Gambetti, la philosophe Elena Tzelepis, l’historienne et écrivaine Laure Murat, entre autres, viennent ponctuer les échanges. Des œuvres d’artistes reconnus sur la scène internationale comme la performeuse chilienne Maria José Contreras ou John Akomfrah, artiste et réalisateur, nous invitent à réfléchir à cette question : comment vivre ?
Conception et direction artistique : María José Contreras
Avec : Tania Bohórquez, Iman Didin, Aline do Carmo, Evangéline Durand-Allizé, María Cecilia Gómez Pinilla, Céliane, Gravelet, Cécile Guillaume, Ajani Kandunu, Edward Lin, Paula Martínez Takegami, Adé Mpundu, Sahar Rezvani Dramaturgie : Pablo Dubott
Création vidéo et vidéo-mapping : Guillermo Montecinos
Production : Teatro de Patio
Coproduction : Les spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris)
When
7pm - 7:30pm
Where
Image générée par IA par Maria José Contreras et Pablo Dubott avec l’outil Photoshop AI