Projection and discussion
Hors Pistes en ligne
Projections et rencontres virtuelles avec les cinéastes
20 - 22 Jan 2022
The event is over
Tourner la caméra au plus près de son intimité, filmer sa propre famille et entamer ainsi un devenir de cinéaste à travers le portrait d’une grand-mère, d’un aïeul adoré, rares sont les cinéastes à ne pas avoir esquissé ce geste, de Naomi Kawase à Jonathan Caouette, mais aussi, on s’en souvient, Joseph Morder, Agnès Varda ou encore Jonas Mekas.
Aussi inaugural que fragile, cet élan raconte souvent au plus juste le lien ambigu tissé entre les générations et fait entendre, au présent, un héritage qui ne sait trouver ses mots. Laure Portier, dont le dernier long métrage Soy Libre, était présenté dans la sélection ACID du festival de Cannes en 2021, Guy Chabanis, à qui notamment le festival Entrevues de Belfort a rendu hommage, en novembre 2021, et Antoine Parouty, dont on a pu apprécier le travail à l’image d’Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, en 2019, questionnent ici chacun cet héritage.
Programme
Jeudi 20 janvier, 20h30,
Guy Chabanis, La Mère Martin, France, 1966, 21 min
Une grand-mère du plateau ardéchois raconte à son petit-fils (le réalisateur) les difficultés et les réussites de son existence, entrecoupées de scènes dynamiques de sa vie quotidienne.
Séance suivie d’une rencontre virtuelle avec Guy Chabanis
Vendredi 21 janvier, 20h30
Laure Portier, Dans l’œil du chien, France, 2019, 38 min
Le film dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Confrontées à la maladie de cette dernière et enfermées toutes deux dans ce huis clos familial, elles tentent de dépasser ce qui les attendent, en renforçant leur lien vers la tendresse.
Séance suivie d’une rencontre virtuelle avec Laure Portier
Samedi 22 janvier, 16h
Antoine Parouty, La Route des hêtres, France, 2004, 23 min
Quelques jours après le décès de sa femme, je me suis rendu avec mon grand-oncle Joseph dans sa maison de Celle. Je conduisais la voiture, les paysages de campagne défilaient dans une lumière de fin d'hiver. Joseph se mit à me raconter des bribes de sa vie.
Séance suivie d’une rencontre virtuelle avec Antoine Parouty
When
From 8:30pm
From 8:30pm
From 4pm
Projections en ligne
Partners
Grégory Chatonsky, Disnovation 1 (détail) © D.R.
Antoine Parouty, La Route des hêtres © D.R.