Projection and discussion
Fiona Tan
Projections et rencontre avec l'artiste
10 May 2023
The event is over
Depuis sa première exposition personnelle au Stedelijk Museum Bureau d’Amsterdam en 1994 jusqu’à son grand projet « L’Archive des ombres » présenté en 2019 au Grand-Hornu en Belgique, l’artiste néerlandaise Fiona Tan a construit une œuvre singulière, traversant le film, la vidéo et la photographie, interrogeant sans cesse la matérialité de l’histoire et celle de ses propres outils
Son travail aborde les complexités du temps : la dématérialisation de l’archive et la persistance des utopies, les ravages de l’économie mondialisée et la réalité tribale des rites de passages, la nature comme signe culturel et objet d’entropie. La colonisation, les migrations, les frontières, les voyages et l’altérité sont autant de contextes dans lesquels elle explore la construction de la mémoire et des images. Les archives deviennent très tôt un matériau de travail privilégié à partir duquel l’artiste élabore des narrations qui déconstruisent et reconstruisent les regards, proposant de nouveaux points de vue, décalés, poétiques, où se mêlent histoire et fiction.
Séance en anglais.
Modérée par Marcella Lista, conservatrice en chef du service nouveaux médias, Musée national d'art moderne–Centre Pompidou, dans le cadre de la présentation de l’installation Ascent de Fiona Tan au niveau 4 du Musée, salles 21 et 21bis.
Œuvres projetées :
News from the Near Future (2003)
Vidéo, noir et blanc teinté, son stéréo, 4/3, 9 min 30 s.
Cette vidéo explore la mémoire et le passage du temps à travers des films d’archives en noir et blanc issus du Filmmuseum d’Amsterdam. L’eau en est le motif récurrent. La mer sur laquelle naviguent des bateaux de toutes sortes, les vagues se brisant sur la côte, des paysages de cascades et des désastres causant des inondations marquent l’ambivalence des relations entre l’homme et la nature.
Countenance (2002)
Installation, 4 projections vidéo, noir et blanc teinté, son mono, 4/3, 21 min 36 s.
L’artiste a filmé plus de deux cents berlinois au travail ou chez eux dans des poses statiques inspirées de leur profession. Ces portraits semblables à des images fixes s’animent soudain de légers mouvements de vie, dévoilant l’avant et l’après de l’instant photographique. Cette œuvre en noir et blanc fait référence au portfolio du célèbre photographe allemand August Sander Hommes du XXe siècle. La voix off de l’artiste énonce : « Type, archétype, stéréotype. Un désir irrationnel d’ordre ; ou du moins d’illusion de l’ordre. Cependant, je suis constamment renvoyée au fait que toutes mes tentatives d’ordre systématique doivent être arbitraires, idiosyncratiques et tout simplement vouées à l’échec. »
Ascent (2016) (extrait)
Installation audiovisuelle et photographique, projection vidéo, couleur, son multi-canaux 7:1, 16/10, 77 min ; et 151 photographies montées sur support.
Le long métrage et l’installation Ascent sont réalisés à partir d’une grande diversité de photographies d’archives du Mont Fuji issues du musée d’Izu au Japon. Traversant l’histoire de la photographie et de ses usages, l’œuvre entremêle mémoire intime, mythologie collective et histoire politique, sociale et culturelle pour tenter de saisir les identités multiples et mouvantes de la montagne.
Archive (2019)
Installation vidéo HD, animation 3D, noir et blanc, silencieux, 5 min 45 s.
Le projet le plus récent de Fiona Tan est issu de deux années de recherches menées au Mundaneum de Mons en Belgique. Il a été présenté dans son exposition personnelle « L’Archive des ombres » en 2019 au Grand-Hornu. Par le dessin, la photogravure, l’écriture, l’installation monumentale et le film en images de synthèse, l’artiste propose une exploration des archives de Paul Otlet, « père de la documentation », qui avait pour ambition de cataloguer l’ensemble de la connaissance humaine grâce à un système de classification décimale dont il était l’inventeur afin de construire la paix dans le monde.
Biographie :
Artiste visuelle et réalisatrice, Fiona Tan vit et travaille à Amsterdam.
Elle explore la mémoire, le temps, l'histoire et le rôle des images visuelles dans ses installations vidéo et ses travaux photographiques, qui ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des lieux internationaux. Elle a écrit et réalisé à ce jour deux longs métrages.
Ses récentes expositions personnelles se sont déroulées au Eye Filmmuseum, Amsterdam (2022-23), au Museum der Moderne Salzburg et à la Kunsthalle Krems (2020-21), ainsi qu’au Museum Ludwig de Cologne (2019). Son travail a été présenté dans le cadre de diverses expositions collectives internationales, notamment à la Biennale de São Paulo (2010), à la Biennale d'architecture de Venise (2010), à la documenta IX (2002) et à la Biennale d'Istanbul (2001).
When
7pm - 9pm