Documentary film
Histoire de restauration
05 Oct 2023
The event is over
Outil d'enregistrement et d'observation du monde, le pré-cinéma et le cinéma connurent de nombreux croisements avec la science. Cette séance est un parcours présentant des jalons français, où les problématiques de restauration verront se rencontrer la science, le sensible, la technique, la poésie. Les projections des films muets se feront accompagnées de commentaires et même de boniments, reprenant ainsi la narration des temps du cinéma muet.
Bandes et films d'Étienne-Jules Marey et Lucien Bull, réalisés au sein de la station de physiologie du Parc des Princes.
Un film de Lucien Bull sera projeté en relief.
Opération chirurgicale du docteur Doyen : résection du genou
France, 1900, noir et blanc, 3 min
Séparation des soeurs siamoises Radica et Dodica par le docteur Doyen
France, 1902, noir et blanc, 3 min
Bryozoaires d’eau douce, Spirochaeta pallida, Mouvement des végétaux, Formation de cristaux aux dépens d’un précipité amorphe, Jean Comandon
France, 1908-1910, noir et blanc, 5 min
Le désir de populariser et diffuser la science avec les moyens du cinéma poussa Jean Comandon à trouver, au sein de la compagnie Pathé frères, les techniques afin de détecter l’infiniment petit, pour l’observer, mieux le connaître et comprendre.
Lieux géométriques, Marc Cantagrel
France, 1950, noir et blanc, 15 min
Exemples de lieux géométriques faisant intervenir les propriétés de la médiatrice, de la bissectrice et l’arc de segment capable.
Pour résister à la tuberculose, soyons forts, Marius O'Galop, Robert Lortac
France, 1918, noir et blanc, 2 min
On doit le dire et L'Oubli par l'alcool (Doit et avoir), Marius O'Galop, Jean Comandon
France, 1918, noir et blanc, 3 min
La Girafe à Paris, Pierre Thévenard
France, 1957, couleur, 7 min
L'histoire de la première girafe importée en France, son long et délicat périple qui la mena à Paris.
Le Chant du styrène, Alain Resnais
France, 1958, couleur, 19 min
Les usines du groupe industriel Péchiney, visite guidée par un commentaire de Raymond Queneau en forme de poème pastiche en alexandrins.
En présence de Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC) et de Simone Appleby (cheffe de service du laboratoire de restauration du CNC - sous réserve)
En partenariat avec la Direction du patrimoine du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
When
7pm - 9:30pm